Cinema

Belle épine de Rebecca Zlotowski en dvd

Belle épine de Rebecca Zlotowski en dvd

11 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Prix Delluc du meilleur premier film et nomination de Lea Seydoux aux Césars 2011, les récompenses se sont succédées pour ce premier long métrage de Rebecca Zlotowoski qui est aussi son film de fin d’études de la FEMIS. Cette plongée noire dans les jours désoeuvrés d’une orpheline est disponible en dvd chez Pyramide le 4 mai 2011.Depuis, Zlotowski a signé le scenario de Jimmy Rivière (voir notre critique).

A 16 ans, Prudence Friedman (Lea Seydoux) se retrouve seule dans l’appartement familial après le décès de sa mère, le départ de son père pour régler l’administratif de cette mort et la désertion de la grande sœur qui ne supporte pas le logis familial endeuillé. Repoussant ses meilleurs amis juifs du quartier, Prudence a une manière bien particulière de s’en sortir : elle se rapproche de Marilyne (Agathe Schlencker), une amie de lycée qui l’initie au quotidien dangereux et déjanté de motards de Rungis.

Focalisée sur une Lea Seydoux à qui tous reprochent son égoïsme et sa manière étrange de faire son deuil, Belle épine mêle érotisme louche d’adolescence et ombre portée de la mort. Un genre de « Virgin Mourning » très léché qui touche infiniment certains (voir notre autre critique), ou laisse d’autres spectateurs de marbre, ces derniers se montrant un peu lassés du style purement formel des poulains de la FEMIS.

Belle épine, de Rebecca Zlotowski (France, 1h20), avec Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Agathe Schlenker, Johan Libérau, Nicolas Maury. Sortie en salles  le 10 novembre 2010. Dvd Pyralmide Video : sortie le 4 mai 2011. 19.90 euros/

Bonus : bandes-annonces + CD de la musique originale du Film composée par Rob (11 morceaux)

La nuit des Assassins sème l’absurde au théâtre de l’Opprimé
Alice Lewis au Chacha Club le 15 avril
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *