Cinema
Belfort, la compétition : « Round Trip », une histoire d’amour syrienne

Belfort, la compétition : « Round Trip », une histoire d’amour syrienne

06 décembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

En compétition à la 28e édition du festival Entrevues, Round Trip est le premier long-métrage de fiction du réalisateur syrien formé à la Femis, Meyar Al Roumi. Une histoire d’amour enrobée de secret et de voyage d’un être vers l’autre…

[rating=3]

Walid et Souhaire sont deux jeunes gens de Damas qui s’aiment mais ne peuvent se voir que dans l’alcôve du taxi de Walid et à l’abri des regards, parce qu’ils ne sont pas mariés. Lorsque Walid décide d’aller rendre visite à une amie à Téhéran, c’est l’occasion pour le jeune couple de prendre le train, de braver les interdits et de prendre des risques pour vraiment se connaître…

Baigné de la lumière irrésistible de la passion et de la jeunesse, porté par deux très beaux acteurs, Round Trip est un film d’une sensualité communicative, où l’intime rayonne à travers un cadrage et une photographie parfaitement maîtrisés. À voir un film aussi beau sous tous ses aspects, on se surprend à se dire qu’à l’heure d’aujourd’hui, à Damas aussi, la sève monte et la jeunesse s’épanouit…

Round Trip, de Meyar Al Roumi, avec Alexandra Kahwagi, Ammar Hajamad, Firasse Nana, France-Syrie, 2012, 74 min, en compétition et prix one+one.

Lors des projections au festival Entrevues, Round Trip est précédé d’un autre film sur les amours naissantes : le court-métrage helvète de Leo Haddad sur un adolescent de 16 ans qui retrouve sa meilleure camarade des vacances d’été après plusieurs années sans se voir. Entre temps, la belle Céline a pris de la poitrine et le jeune homme est tout émoustillé. L’âge de feu est une œuvre charmante, très réaliste et qui dégage une belle énergie.

L’âge de feu, de Léo Haddad, avec Zacharie Chasseriaud, Anais de Barros, Suisse, 2013, 25 min.

« On ne gagne pas tous les jours », de Maria Papayanni et Eve Tharlet
« Conversations entre Ciel et Terre » d’Assia Gibirila
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *