Cinema

Beauty, la queer palm 2011 disponible en dvd

29 juin 2012 | PAR Yaël Hirsch

Film dérangeant sur les dangers du refoulement, « Beauty » du jeune réalisateur sud-africain OLiver Hermanus a fait sensation à Cannes « Un certain regard »), il y a deux ans, a représenté l’Afrique du Sud aux Oscars et a emporté la Queer Palm en 2011. Le dvd est désormais disponible en France aux éditions Swift.

Pour lire notre critique du film à sa sortie, c’est ici.
Pour lire notre interview d’Olivier Hermanus lors de son passage à Paris, c’est ici.

Propriétaire d’une menuiserie importante et père de deux filles, François (formidable Deon Lotz) mène une vie bien rangée à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Une avec le fils d’un de ses amis le jeune et très beau Christian (Charlie Keegan) le met dans un état de désir absolu. Dans un geste aussi mystérieux que desespéré, François se rend seul au Cap, où Christian habite, pour tenter de revoir l’obscur objet de son désir.

Sorte de mort à Venise, dans décadence esthétique et sans gondoles, dans un pays qui porte encore jusque dans la langue même (Anglais et Afrikaans pour les héros blancs du film) les marques de l’Apartheid, « Beauty » dénonce sans concession et sans épargner le spectateur les effets d’un mensonge identitaire béant. La mise en scène contemplative n’empêche pas une observation crue de la frustration et de la violence qu’elle crée. Loin des cartes postales attendues sur les plages du cap, le jeune Oliver Hermanus signe un film exigeant et maîtrisé qui laisse augurer d’une grande œuvre à venir.

Beauty, un film de Oliver Hermanus, avec Deon Lotz, Charlie Keegan, Michelle Scott, Albert Maritz, Sue Diepeveen, Roeline DaneelAfrique du Sud, France, Allemagne, 2011, 1h39. dvd SWift, sortie le 12 Juillet 2012. Interdit aux moins de 16 ans.
Bonus: Interview d’Oliver Hermanus / Dossier sur les Afrikaners et la langue afrikaans / Film-annonce / Filmographie

Live Report : Avishaï Cohen fait swinger dans le Café de la Danse (28/06/2012)
The Island, plongeon dans la folie identitaire ( En salles le 11 juillet )
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture