Cinema

Avatar : J-2 !

13 décembre 2009 | PAR Geraldine Pioud

James Cameron rêve d’Avatar depuis qu’il a… 14 ans! Le réalisateur avait en effet imaginé la planète Pandora il y a 40 ans. Aujourd’hui les fantasmes du petit garçon sont devenus réels. Plus que quelques heures avant de découvrir le film de toute une vie.

Il y a des projets qui mettent du temps à arriver à maturité. Avatar en est la preuve parfaite. James Cameron vit avec ses personnages bleus depuis des dizaines d’années, mais les techniques ne lui avaient pas encore donné la possibilité de mettre cette féerie en images. Aujourd’hui c’est chose faite, et le résultat est plus que bluffant. Ce qui doit soulager le réalisateur. En effet, James Cameron n’avait pas réalisé de film depuis le Titanic en 1997. Alors, avec son huitième long métrage de fiction, attendu autant que redouté, Cameron n’avait pas le droit à l’erreur, surtout lorsqu’un budget de 300 millions de dollars vous est attribué et que 4 années de tournage sont nécessaires.

La machine semble avoir pris la bonne cadence. Buzz il y a ; spectateurs potentiels aussi. En dehors de cet arsenal technologique et médiatique, Cameron a réussi à mettre l’accent sur l’aspect « affectif ». Ses avatars deviennent vite des êtres familiers, au point que certains spectateurs mâles avouent à demi-mot pouvoir tomber amoureux de Neytiri (Zoe Saldana dans sa forme humaine!). L’univers de la planète Pandora fourmille de détails, donnant à chaque plan une forme de réalisme assez déconcertant. On ne peut renier l’implication personnelle de Cameron, la motivation de la Fox et la persévérance de toute une équipe. Avec Avatar, James Cameron illustre un proverbe bien connu : « Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire une heure avant le miracle »… Pour ce qui est du résultat, ce sera à vous de juger!

Avatar sera projeté en avant-première le mardi 15 décembre dans de nombreuses salles en France. Voici quelques lieux parisiens (un conseil : préachetez vos billets!):
Au Grand Rex à 23h30 (VF)
À l’UGC Ciné Cité Les Halles à 21h (VO)
Au Gaumont Opéra à 21h15 (VO)
Au Pathé Wepler à 21h (VF)

Vanessa Paradis sous l’œil de son Johnny
Exclusivité La Boîte à Sorties : 2 vidéos inédites de Starboard Silent Side
Geraldine Pioud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *