Cinema

Annecy s’anime pour le festival

08 juin 2010 | PAR Margot Boutges

Du 7 au 12 juin, la Venise des Alpes Annecy accueille pour la 50ème année consécutive le festival international du film d’animation qui projette et récompense des films d’animation de tous horizons et de techniques diverses.

L’année dernière, dans la catégorie longs-métrages, le festival avait décerné son cristal à Mary and Max, joyau australien d’ombres et de lumière et à Coraline, bijou d’esthétisme US adapté du roman de Neil Gaiman. Cette année, sont en lice pour recevoir le sésame :  Allez raconte ! de Jean-Christophe Roger (France-Luxembourg), Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (Etats-Unis), Kérity, la maison des contes de Dominique Monfery (France-Italie), Metropia de Tarik Saleh (Suède), Piercing 1 de Jian Liu (Chine), One Piece Film ; Strong World de Munehisa Sakai et Summer Wars de Mamoru Hosoda (Japon).  Seront aussi primés des courts métrages, des films de télévision, des films de commande, des films d’écoles et de fin d’étude, des films réalisés pour internet… Des jurys de trois membres par sélection, rassemblant notamment les réalisateurs français Patrice Lecomte, israélien Ari Folman (Valse avec Bachir) et britannique Nick Park (Chicken run et Wallace et Gromitt et le lapin-garou) trancheront. Samedi soir, la cérémonie de clôture viendra décerner la série de cristaux.  Et le long métrage vainqueur sera projeté sur le Pâquier, vaste promenade paysagère  abritant une vue sublime sur le lac d’Annecy et les montagnes.

De nombreux films hors compétition seront également présentés aux spectateurs. L’illusionniste, dernier film de Sylvain Chomet,  (Les triplettes de Belleville), déjà salué par la critique comme une petite merveille (en salles le 16 juin) a été projeté hier soir devant un public conquis. Assistez aussi aux avant-première de deux blockbuster de l’animation : Toy Story 3 pour Pixar et Shrek 4 pour Dreamworks (voir notre article). Découvrez aussi l’envers du décor du cinéma d’animation, en assistant à des making of ou des conférences. Matt Groening et David Silverman seront présents pour nous emmener dans la petite ville de Springfield dans la maison Simpson tout comme Teddy Newton qui présentera les nouvelles techniques d’animation de Pixar. Sans oublier les expositions qui jalonneront ces quelques jours de festival et qui se prolongeront dans l’été. Des dessinateurs de BD crayonnent leurs jouets préférés, Peter de Sève, concepteur des personnages de L’âge de glace, de Mulan, de 1001 pattes expose ses créations… L’expo Créateurs et créatures célèbre l’entrée du festival d’Annecy dans la décennie des quinquagénaires. Elle rassemble des oeuvres de tous les acteurs qui ont fait le festival, des années 1960 à nos jours.

Festival international du film d’animation d’Annecy du 7 au 12 juin, toutes les infos ici

La Keynote et le nouvel iPhone
Laurence Ferrari voilée devant Ahmadinejad
Margot Boutges

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *