Cinema

Andreï Nekrassov à Paris pour une autre année de la Russie en France

05 mai 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Alors que l’année de la Russie en France bat son plein, le réalisateur  Andrei Nekrassov, éxilé  à Londres,  présente lundi 10 mai,  au cinéma l’Action Christine, « Russian Lessons », son dernier long-métrage documentaire. Ce film offre une vision de la Russie et du Caucase bien éloignée de la propagande officielle.

 Après Litvinenko, empoisonnement d’un ex-agent du KGB (2008), le réalisateur dissident s’attaque cette fois-ci à la guerre qui a frappé la Géorgie en août 2008. Russian Lessons, sélectionné aux festivals de Sundance et de Rotterdam, raconte l’histoire d’une quête: la quête de la vérité sur ces quelques jours qui ont ébranlé le monde post-soviétique.

 Tourné des deux côtés de la ligne de front, le film offre un témoignage unique sur les pratiques de l’armée russe et sur le début réel des hostilités. Andrei Nekrassov et sa femme, Olga Konskaya, furent les seuls à filmer la guerre du point de vue russe en parvenant à échapper à la censure.

La projection aura lieu à le 10 mai, à 18h, à l’Action Christine, 4, rue Christine, 75005 Paris, entrée: 6 euros,  3 euros moins de 26 ans, 4, 5  pour les abonnés de l’Action Christine.

Egalement, le réalisateur sera présent le 11 mai à l’issue de la représentation D’ « ANNA POLITKOVSKAÏA : NON REEDUCABLE »  à la Maison des Métallos, en présence de Galia Ackerman (journaliste RFI) et Nathalie Nougayrède (journaliste Le Monde) , entrée libre à 21h.

Réservations:  [email protected]

Andreï Nekrassov -Crédits photo : Dunham/AP

Gagnez 20×2 places pour Prince of Persia : les sables du temps, au cinéma le 26 mai 2010
La ondas Marteles et Candy Clash en concert à la ferme du Buisson, samedi 8 mai
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *