Cinema

Agenda cinéma de la semaine du 13 décembre

Agenda cinéma de la semaine du 13 décembre

13 décembre 2017 | PAR Pierre Descamps

L’agenda de cette semaine est marquée par la sortie événement du nouveau Star Wars-Les derniers Jedi. Mais loin de se limiter à cela, la sélection de cette semaine est très riche avec le festival du cinéma d’animation au Forum des Images et la rétrospective Georges Romero à la Cinémathèque que nous couverons pour vous. Sans oublier les films d’auteurs de cette semaine sélectionnés pour vous : Maria by Callas, Mariana ou le magnifique hommage à l’immense acteur de Paris Texas Harry Dean Stanton  par le biais du film Lucky.

 

Star Wars-Les derniers Jedi 

C’est le cadeau de Noël avant l’heure pour tous les fans de Star Wars! Le réalisateur de Looper Rian Johnson est maintenant aux manettes de la nouvelle trilogie indépendante de celle des Skywalkers. Le casting est tout simplement impressionnant : de Daisy Ridley à Oscar Isaac, en passant par Adam Driver, Andy Serkis et Laura Dern ; sans oublier les apparitions de Tom Hardy et de Benicio Del Toro ! Il y’en aura donc pour tous les goûts dans cette suite très attendue et qui aura pour objectif de relancer la saga après le spin-off plutôt réussi Rogue One.

Maria by Callas
Autant adulée que décriée, la chanteuse Maria Callas a marqué son époque et est devenue l’icone même de la diva. Après deux livres et une exposition pour fêter les 40 ans de la mort de l’artiste, un film sort désormais en salles. On pourrait légitiment se demander quelles nouveautés le film peut apporter à l’épopée de l’artiste et les nouveaux éclairages qu’il peut transmettre au grand public. Tom Volf, un jeune réalisateur de 31 ans répond à ce questionnement par un magnifique film qui retrace la partie sombre et caché de l’artiste. Fin et grandiose, le film réussit le pari d’être accessible à tous (admirateurs de la diva comme grand public) et d’être exigeant cinématographiquement.

Forum des images 15 ème édition du Carrefour du cinéma du film d’animation.

Cette 15 ème édition du festival nous plonge dans l’univers du cinéma d’animation japonais avec de nombreux courts-métrages, des tables rondes et de nombreuses avant-premières. La soirée d’ouverture commencera aujourd’hui le mercredi 13 décembre à 20 H30 avec l’avant première du film Night is short, Walk on a girl de Masaaki Yuasa. A noter la journée professionnelle le jeudi 14 décembre avec des séances gratuites et accessibles à tous.
Le festival se conclura par une cérémonie de clôture avec le film la projection du cadavre exquis animé suivi du film Fireworks de Akiyuki Shinbo et Nobuyuki Takeuchi.
Pour plus de précisions sur le déroulement du festival, cliquez ici.

Mariana (Los perros) 
Sélectionné pour la Semaine de la critique cette année, le film de Marcela Said est agréable à regarder et est superbement interprété par l’actrice Antonia Zegers (qu’on a vu chez Pablo Larrain notamment). Un beau film, bien que prévisible et teinté de certains clichés, qui dénonce la dictature au Chili.

Lucky
Lucky est le dernier film d’Harry Dean Stanton, qui nous a quittés subitement le 15 Septembre dernier. C’est un magnifique hommage à la vie de ce cowboy qui nous offre ici ce dernier rôle. C’est aussi le premier film de John Carroll Lynch qui est plus connu en tant qu’acteur. Il a joué notamment le personnage inquiétant et sombre Arthur Leigh Allen de Zodiac ou plus récemment il a joué un des frères MacDonald dans le Fondateur. C’est aussi l’occasion de voir à l’écran David Lynch qui s’improvise ici en tant qu’acteur. Un superbe film sur ce cow-boy solitaire aussi attachant que drôle.

Rétrospective Georges Romero à la Cinémathèque française
Amateur de zombies, vous êtes bien servi en ce milieu de décembre ! La Cinémathèque Française rend hommage à un grand réalisateur qui inaugura le mouvement cinématographique de la terreur contemporaine. A travers la figure des zombies, il émet une critique radicale de la société américaine et son goût inexorable pour la violence. L’hommage débutera avec son film génial Incidents de Parcours.
Deux autres événements rythmeront la rétrospective:la conférence de Vincent Malausa intitulé  » l’horreur comme jeu de stratégie et sport de combat » suivie du film La nuit des morts vivants et le dialogue de Bertrand Bonello après la diffusion du film Zombies.
Pour plus d’informations sur la rétrospective, cliquez ici.

Crédit Image : KAMiKAZOW, Cody escouade delta.

Show must go on, les fondations de Jérôme Bel sont au Festival d’Automne
[Live-Report] Victor Julien-Laferrière et Adam Laloum en concert pour l’annonce des Sommets musicaux de Gstaad
Pierre Descamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *