Cinema
Africa United : une belle leçon de tolérance et de solidarité

Africa United : une belle leçon de tolérance et de solidarité

16 janvier 2011 | PAR Geraldine Pioud

Résolument positif, « Africa United » raconte l’histoire de trois enfants rwandais prêts à tout pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Un road movie touchant qui évoque intelligemment la tolérance et la solidarité.

Le rêve est le moteur de cette excursion à travers l’Afrique. Trois jeunes rwandais, sans argent mais ingénieux et habiles, décident de se rendre en Afrique du Sud pour l’ouverture de la Coupe du Monde de Football. Ceci sans compter une grossière erreur de bus qui les conduit au Congo. S’en suit un voyage de 5000 km à travers 7 pays, durant lequel les rencontres se feront parfois belles, souvent émouvantes, mais en tous les cas solidaires!

Africa United est un film sur l’espoir, sur la persévérance, sur cette faculté incroyable de ne jamais baisser les bras. Il évoque aussi avec pudeur les problématiques liées au Sida, au poids du secret et aux enfants soldats. Tourné comme une bande dessinée filmique (le film se ponctue de dessins qui rendent l’ensemble léger et plaisant), Africa United arrive à mettre à distance les préjugés et se concentre sur la découverte du continent africain, au travers des êtres humains et non des suppositions culturelles. L’image est très colorée, la bande son entraînante. La réalisatrice Debs Gardner-Paterson réussit à faire oublier les préjugés, en filmant ses personnages avec tendresse et compassion. Le sport n’est plus un objectif financier, il devient une valeur qui permet aux peuples de se rapprocher, de se comprendre. Une belle leçon de vie qui fait adorer l’Afrique en moins d’une heure et demie!

Africa United, de Debs Gardner-Paterson, avec Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu, Yves Dusenge
Grande-Bretagne / Afrique du Sud / Rwanda, 1h25, Comédie / Aventure
En salles le 19 janvier 2011

Infos pratiques

Mémoire familiale, un cycle de documentaires à ne pas manquer au MAHJ
Le jeu de l’amour et du hasard vu par Raskine : Dernier amour et fin de fête
Geraldine Pioud

One thought on “Africa United : une belle leçon de tolérance et de solidarité”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *