A l'affiche

Your Name de Makoto Shinkai un film poétique et étincelant

Your Name de Makoto Shinkai un film poétique et étincelant

13 décembre 2016 | PAR Sandra Bernard

Your name (anata no namae wa), dernier opus de Makoto Shinkai prévu dans les salles le 28 décembre, est une perle comme l’on en voit trop rarement ces derniers temps.

[rating=5]

your-name

Deux à trois jours par semaine, Taki et Mitsuha échangent leur corps pendant leur sommeil sans savoir ni pourquoi ni comment. Cette situation, aussi inédite qu’embarrassante pour les deux jeunes héros, donne lieu à des situations drôles et improbables. Rapidement, les deux jeunes gens se rapprochent, tissant un lien très fort. Cet étrange quotidien devient la norme, mais voilà qu’un jour Mitsuha ne répond plus et qu’ils ne changent plus de corps. Très troublé, Taki décide de se rendre chez Mitsuha. Mais rien ne l’avait préparé à ce qui l’attend là bas…

your-name-1

Makoto Shinkai livre avec Your Name un film de tout premier ordre, aussi drôle qu’intelligent. Si l’on retrouve clairement sa patte aussi bien dans l’ambiance générale que dans les thématiques de temps et d’espace, l’on ne peut que se féliciter du scénario et du rythme de l’histoire. Très peu de longueurs ou même de frustration, bien que l’on pense indubitablement à A voices of a distant starà 5 cm par seconde ou encore Voyage vers Agartha. Non, ici nous sommes très proches de The Garden of Words et nous en sommes ravis!

your-name-3

Secondé sur ce projet par de grands noms de l’animation dont Masashi Ando (Directeur de l’animation sur Le Voyage de Chihiro, Tokyo Godfathers, Paprika, Souvenirs de Marnie), la technique n’a rien à envier au reste de la production. Techniquement le film est beau, voire même l’un des plus beaux jamais réalisés au japon tant le style de Makoto Shinkai crée de la contemplation en même temps qu’il s’accorde harmonieusement avec son récit pour le soutenir. Chapeau bas!

your-name-4

La chanson principale, interprétée par le groupe The Radwimp, colle parfaitement à l’intrigue et aux caractères des protagonistes.

your-name-2

L’on est bien en peine de trouver ne serait-ce qu’un petit défaut à ce film d’animation tant celui ci parvient à nous surprendre et à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute. Your Name s’ apparente à une oeuvre de maturité d’un réalisateur plein de potentiel qui a enfin trouvé sa plénitude créative. L’on espère ainsi retrouver régulièrement ces œuvres aussi douces qu’élégantes dans les salles obscures. Makoto Shinkai est passé, avec ce film, du statut d’espoir à celui de maître de l’animation japonaise au même titre que Mamoru Hosoda (Summer War, Ame et Yuki les enfants loup, la Traversée du temps, etc.) et se place dans la lignée d’un Miyazaki (Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Le vent se lève il faut tenter de vivre, Porcoroso, etc.), d’un Takahata (Le conte de la Princesse Kaguya, Mes voisins les Yamada, Le tombeau des lucioles, etc.) ou encore du regretté Satoshi Kon (Paprika, Millenium Actriss, Perfect Blue, etc).
Ainsi, il n’est guère étonnant que Your Name, figure parmi les films les plus rentables au box office japonais, toutes catégories confondues.

Informations pratiques :

Date de sortie 28 décembre 2016 (1h 46min)
De Makoto Shinkai
Avec les voix Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa
Genre Animation, Drame, Romance
Nationalité Japonais
Visuels : ©Toho CO.
[Live report] du 12 décembre « Frère animal Second tour » à la Cité de la Musique
Panorama de Milan, une ville audacieuse qui cache de multiples trésors !
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *