
“Supernova” : Colin Firth et Stanley Tucci dans un dernier voyage tendre et triste
Passé derrière la caméra depuis le très remarqué Hinterland (2015), l’acteur et réalisateur britannique Harry Macqueen propose avec Supernova un road trip qui est un émouvant chant du cygne. Sortie le 08 Septembre 2021.
Le dernier voyage de deux amants
Tusker (Tucci) et Sam (Firth) s’aiment depuis vingt ans. Le premier est américain, il a traversé l’Océan pour s’établir en Grande-Bretagne et est un auteur reconnu. Le deuxième est musicien mais s’est peu à peu effacé pour devenir l’ancrage et le tout de son compagnon. Lorsque Tusker apprend qu’une maladie va le priver de sa mémoire et de son indépendance, le couple remet en marche le vieux camping-car avec lequel il a sillonné les routes dans sa jeunesse. Un road-trip qui sonne comme un adieu, mais ensemble.
Un mélodrame digne
Commençant au volant, dans le vif du sujet, Supernova est un vrai mélodrame, bien construit, avec tout ce qu’il faut d’intensité (la caméra scrute les visages des deux personnages à fleur de peau) sans que jamais s’écarter de la pudeur (l’image s’arrête là où il faut et Macqueen affectionne le clair-obscur).
Colin Firth / Stanley Tucci, un duo éblouissant
La carte majeure du film est son duo d’acteurs : tout en retenue, Colin Firth et Stanley Tucci savent suggérer une tendresse et un amour fort de sa maturité et toute l’horreur que c’est de savoir qu’on va se perdre. Ils creusent leurs personnages avec autant de douceur que d’inflexibilité. Le résultat est un road-movie intime, dur et très émouvant.
Supernova, de Harry Macqueen, avec Colin Firth, Stanley Tucci, 2020, Royaume-Uni, 94 min, Sortie française le 08/10/2021.
visuel : affiche (c)KMBO