A l'affiche
Sarlat : « Le Test » comédie sensible et ouverte d’esprit d’Emmanuel Poulain-Arnaud

Sarlat : « Le Test » comédie sensible et ouverte d’esprit d’Emmanuel Poulain-Arnaud

13 novembre 2021 | PAR Olivia Leboyer
Le test

Après Les cobayes (avec Judith Chemla et Thomas Ngijol), Emmanuel Poulain-Arnaud livre une comédie rafraîchissante et moderne sur la famille.

Une énième comédie familiale ? Pas tout à fait : ce petit film possède un petit charme. Il ne cherche pas à faire rire à tout prix, ni à caricaturer telle ou telle catégorie de population. Le rythme est tranquille et doux, comme les chansons qui le ponctuent intelligemment.

Car c’est de cela qu’il s’agit : comment trouver son rythme au sein d’une famille nombreuse, où chacun a sa personnalité et, a priori, son rôle attribué ? Le temps d’une scène de danse, la confiance se transmet d’un membre de la famille à un autre, en une jolie parenthèse.

Avec finesse, le scénario (co-écrit par Noé Debré, à qui l’on doit la bonne série Parlement) dégonfle les archétypes, déjoue nos attentes. Le « beau garçon » (Matteo Perez) est le moins sûr de lui, le « bizarre un peu geek » (Joaqim Fossi) rayonne d’un charme ravageur, la fille du milieu (Chloé Barkoff-Gaillard), celle que l’on fait passer après les autres, va s’affirmer autrement, le petit dernier serait peut-être précoce… Allez savoir. Les parents, qui scrutent et régentent leurs enfants, ne les connaissent sans doute pas si bien qu’ils le croient.

Quant à eux, dans leur rôle de parents (Alexandra Lamy et Philippe Katerine), qu’essaient-ils de prouver ? Avec fraîcheur et décontraction, le film slalome entre les pistes, vers cette question : à qui appartient le test de grossesse positif trouvé dans la poubelle de la salle de bain ?

A l’heure où des discours rétrogrades sur la famille se font entendre sur nos ondes, cette comédie vive et cool aborde certains sujets de société avec bienveillance et ouverture. Comme la voiture que conduit Alexandra Lamy, la famille connaît des heurts, des stops, des zigzags, des dos d’âne, mais avance.

Le Test, d’Emmanuel Poulain-Arnaud, scénario Emmanuel Poulain-Arnaud et Noé Debré, avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez, Joaqim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard, Pablo Cobo, Lucile Vaillant. Sortie le 29 décembre 2021.

visuels: photo officielle du film.

Sarlat: « Memory box » très beau film franco-libanais sur la transmission et la force de vie
Sarlat : « Robuste » la puissance de Déborah Lukumuena et de Gérard Depardieu
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture