A l'affiche

« Reine d’un été », un joli film allemand pour finir la saison

« Reine d’un été », un joli film allemand pour finir la saison

27 août 2018 | PAR Yaël Hirsch

Premier long métrage repéré à Amsterdam, Grenoble et Pessac, Reine d’un été de Joya Thome suit une Fifi Brindacier attachante tout au long de l’été de ses 10 ans dans un petit village allemand. Tendre. Sortie le 29 août.

[rating=3]

Alors que l’été commence, Lea, 10 ans et assez choyée par sa famille n’a pas envie d’aller en colonie car elle s’est éloignée des copines qui y vont. Elle rencontre alors une bande de garçons qui refusent en principe les filles. Sauf qu’ils vont lui donner une chance de faire ses preuves ce qui va transformer le visage de cet été long et morne…

La jeune Lisa Moell est irrésistible dans cette comédie tendre et intemporelle sur les grandes vacances. Filmé à hauteur d’enfant, n’oubliant pas d’insérer des problématiques « adultes » et leur perception efficace par les « petits », le film cadre avec tendresse sur l’aventure. On sent aussi un regard féminin sur cet âge tendre en saison verte, avec notamment des clins d’œil girlpower et une poésie du shampoing dans le bain qu’on n’a trouvé nulle part ailleurs auparavant. La BO est également très présente en trois langues, avec un « Le vent nous portera » sur attaque de vélo parfaitement poétique. Un film où la jeunesse souffle, tempête et siffle, et qui séduira toutes les générations.

Joya Thome, Köningen von Niendorf (Reine d’un été), Allemagne, 2017, 67 mn, Les films du Préau, Sortie le 29 août 2018.


visuels : affiche et photos officielles

Hémilogue, spectacle de rue du Collectif Akalmie Celsius pour La Mousson d’Été.
Dix-sept ans, la confession « à-mère » d’Eric Fottorino
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *