A l'affiche

[Critique] « M. Peabody et Sherman » : retour vers le passé

[Critique] « M. Peabody et Sherman » : retour vers le passé

31 janvier 2014 | PAR Sandra Bernard

Le 12 février 2014 sortira M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps le nouveau film des créateurs de Shreck et de Madagascar. Cette nouvelle comédie familiale entraine le spectateur dans un tourbillon d’aventures et de situations loufoques à travers le temps…

[rating=5]

M. Peabody est l’un des plus grands génies qu’ait porté la Terre ; Scientifique, diplomate, fin cuisinier, musicien hors pair, ses talents n’ont pas de limites et, pour lui, tout problème à une solution. Aussi pour l’éducation de son fils (adoptif) Sherman, il n’hésite pas à construire une machine à voyager dans le temps. Une petite chose, M. Peabody est un chien et la situation ne plait pas à tout le monde.

Sherman, jeune garçon de sept ans impulsif et enjoué ne tarde pas à se faire remarquer à l’école pour ses étranges propos lors des cours d’histoire, s’attirant du même coup l’ire de la jeune Penny. La situation dégénère et pour tenter de concilier les deux familles, un diner est organisé. C’est alors que les deux enfants font une fugue dans le passé …

Un chien intelligent et un gamin, si au début on pense à la mini-série Corneille et Bernie pour le duo de protagonistes, dès les premières secondes du film la différence saute aux yeux. Adapté du dessin animé créé par le dessinateur Ted Key et diffusé dans le show télévisé Rocky and Bullwinkle Show, produit par Jay Ward dans les années 60, le postulat de départ est original avec l’inversion des rôles où c’est le chien qui adopte l’enfant. Leur relation profonde se dévoile peu à peu sans tomber dans le pathos. Le film aborde ainsi la difficulté d’être père de même que la quête d’identité du jeune Sherman.

L’humour omniprésent repose tant sur les calembours de M. Peabody qui plairont à coup sur aux plus grands, que sur les situations loufoques qui s’enchainent à toute vitesse. Le rythme ne faiblit jamais et l’on suit avec bonheur les aventures de ce drôle de trio dans un tourbillon d’histoires à la rencontre de Danton, Marie-Antoinette, Léonard de Vinci, Mona Lisa, et bien d’autres personnages connus.

L’animation signée Dreamworks est de très bonne facture, à la fois fluide et détaillée tant sur les personnages (en particulier la fourrure et la truffe de M. Peabody) que les vastes décors. La 3D apporte un peu de profondeur de champ mais n’est pas indispensable.

L’on a toutes les raisons d’aimer ce petit film familial rythmé qui plaira autant aux enfants qu’aux plus grands avec ses deux niveaux de lecture, son humour et ses folles aventures donnant l’impression de voir plusieurs films en un.

Informations pratiques :

M. Peabody et Sherman, Dreamworks, Date de sortie : 12 février 2014, Réalisé par « Rob Minkoff » Avec « Ty Burrell », « Max Charles », « Ariel Winter », Genre Animation, Aventure, Famille, Nationalité : Américain, durée 1h24 minutes

Visuels : Affiches du film et image promotionnelles © Mars Distribution

La mort du lieutenant Péguy par Jean-Pierre Rioux
La recette de Claude : Gateau mousseline
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *