A l'affiche
« Le Temps des secrets » : Christophe Barratier revisite Pagnol

« Le Temps des secrets » : Christophe Barratier revisite Pagnol

29 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Christophe Barratier, réalisateur des Choristes, revient sur les écrans avec Le Temps des secrets. L’oeuvre de Pagnol inspire toujours les cinéastes et apporte une touche de fraîcheur.

Synonyme de lecture d’enfance, Le Temps des secrets est adapté pour la première fois au cinéma. Le réalisateur Christophe Barratier a décidé de montrer, dès les premières minutes du film, les collines provençales si chères à Marcel Pagnol. Dans cette ambiance estivale, le public retrouve avec joie le héros, son amie Lili, et la famille de l’auteur. La musique de Philippe Rombi forme une parfaite symbiose avec les images.

Avant d’entrer au lycée, le jeune Marcel (remarquable Léo Campion) profite de ses vacances faites de jeux. Avec Lili, ils forment un duo complice. Mais une rencontre inopinée change les relations entre les deux amis. Au détour d’un sentier, Marcel est subjugué par Isabelle de Montmajour, une fillette de son âge. L’amitié laisse place aux premiers émois.

Un classique remis en avant  

Contrairement à d’autres opus (Le Château de ma mère, La Gloire de mon père ou la trilogie Marius, Fanny et César), Le Temps des secrets n’avait pas été porté à l’écran par Yves Robert ou Alexander Korda (seul un téléfilm était sorti en 2007). Christophe Barratier réussit le pari et offre aux spectateurs la possibilité de mieux connaître certains personnages, en plus des célèbres Augustine, Joseph, Jules et Rose. 

Les acteurs (Mélanie Doutey, Anne Charrier, Guillaume de Tonquédec et François-Xavier Demaison) s’inscrivent dans la lignée des grands interprètes des oeuvres cinématographiques de Pagnol. 

Visuel : © Allociné

« Les Chiens », d’Alain Jessua
Rembrandt à Grenoble au couvent Sainte-Cécile
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture