A l'affiche

L’agenda culture de la semaine du 28 juillet

L’agenda culture de la semaine du 28 juillet

28 juillet 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Cette semaine notre agenda est rempli de festivals partout en France, mais aussi d’expositions et de belles promenades dans Paris.

 

 

 

 

 

 

 

La Traversée de Paris

Ce dimanche 3 août aura lieu la Traversée de Paris en  voitures anciennes. Organisée par Vincennes en Anciennes et parrainée par Smaïn, l’événement réunira 700 véhicules anciens et partira de Vincennes dans un parcours de 30 km dans Paris. La traversée s’achèvera par un déjeuner à l’Observatoire de Meudon.

Venez regarder le cortège  qui passera Place de la Bastille, Place de la République, Basilique du Sacré-Coeur, Place de la Concorde et Place Charles de Gaulle pour finir à l’Observatoire de Meudon.

Le Louvre à la plage

À l’occasion de Paris Plages le musée du Louvre vous invite découvrir ses collections sur les bords de la Seine. Le tunnel des Tuileries s’est transformé en grande galerie pour le plaisir des riverains. Venez participer à de nombreuses activités gratuites sur le thème de la baignade à partir de reproductions de Vénus, Diane et autres Naïades.

Les après-midis les familles pourront aussi découvrir les chefs-d’oeuvre du Louvre guidés par des médiateurs du musée. Il y a aussi de lots à gagner, dont entrées au musée jusqu’à la fin du mois d’août.

La jeune Sculpture de Dewar et Gicquel au musée Rodin

Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du prix Marcel Duchamp 2012, sont présents dans les jardins de l’hôtel Biron du musée Rodin. Les deux artistes explorent une voie expérimentale entre érudition et amateurisme, relecture de l’histoire de l’art et pratiques artisanales. Le travail des deux artistes nous permet de nous interroger sur les canons de la sculpture. Venez profiter de cette exposition magnifique jusqu’au 26 octobre.

POINT POINT présente Filet Mignon II au Wanderlust

Le jeudi 31 juillet au Wanderlust, le collectif POINT POINT est de retour pour vous présenter la seconde édition de leur mixtape « Filet Mignon ». La première mixtape éponyme a permis de découvrir des artistes tels Dj Shake ou Tchami. La deuxième édition promet aussi être riche en découvertes auditives et sensorielles. Ne manquez pas la Filet Mignon Party!!!

Cinéma en Plein Open Air à Bruxelles

Si vous êtes à Bruxelles ne ratez pas le PleinOPENair. Le festival itinérant visitera trois quartiers bruxellois pour trois week-ends (en plein air) et trois mercredis (en intérieur de cinéma).

Pour cette occasion, l’urbanisme et le cinéma des années 50-60 sont particulièrement présents. Le PleinOPENair de cette année veut rendre visible en quoi la frénésie du « progrès », qui connaissait à l’époque son apogée, a transformé la ville et nos manières d’y vivre.

FESTIVALS

Classique au Vert au Parc floral de Paris

Ce festival, initiative de la Mairie de Paris, a lieu depuis 1993. Aujourd’hui il est l’un des événements musicaux majeurs de la vie estivale parisienne. Avec ses jardins dessinés selon les codes esthétiques des jardins japonais, les familles sont invitées pendant sept week-ends au Parc floral de Paris afin de découvrir le meilleur de la musique classique.

Ne manquez pas l’ouverture du festival ce samedi 2 août avec Andrei Korobeinikov au piano (Jarrett, Bach, Beethoven, et Joplin) et le dimanche 3 août avec le quatuor à cordes de Quatuor Tana (Essyad, Ligeti, Debussy et Robin). La programmation s’avère très riche cet été et si vous aimez la musique classique Classique au vert sera un rendez-vous incontournable pour vous tout le mois d’août.

Festival de Salzbourg

Le festival de Salzbourg aura lieu du 18 juillet au 31 août. Depuis sa réouverture en 1920, ce festival propose des concerts magistraux. Cette année le programme du festival vous propose le meilleur de la musique classique, l’opéra, la musique de chambre et symphonique.

Le Festival de Ramatuelle

À l’origine le festival avait pour objectif de valoriser le village provençal réputé pour la protection de ses sites. Cependant, aujourd’hui la réputation du festival est solide et il est l’un des événements incontournables de l’été.

Avec plus de 1400 artistes (comédiens, musiciens, et artistes de variétés) et 231 spectacles environ, le Festival de Ramatuelle vous accueille à partir du 1er août avec une programmation riche en musique et théâtre. Pour les 30 ans du festival M ouvrira en fanfare l’événement.

La Roque d’Anthéron

Du vendredi 18 juillet au dimanche 17 août aura lieu la 34ème édition du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron. La programmation pour cette année est vaste et le Parc du Château de Florans demeure l’endroit où se confrontent toutes les créations: classiques, contemporaines, jazz, électronique, etc.

Festival de Richelieu

Du 25 juillet au 9 août aura lieu le Festival de musique de Richelieu. Cette année, la programmation du festival met à l’honneur les voix, celles des comédiens, des chanteurs, mais aussi celle d’une conteuse et marionnettiste. Le rendez-vous est en terre tourangelle dans des lieux d’histoire et d’architecture exceptionnels.

Jazz in Marciac

Aujourd’hui débute la 37ème édition du festival Jazz in Marciac. La programmation s’avère riche cette année: Jeff Beck, Jamie Cullum et Gregory Porter seront sur scène à Marciac. Joe Satriani, virtuose américain de la guitare sera aussi présent au côté de Herbie Hancock et plusieurs autres artistes qui vous feront vivre un été inoubliable.

Tremplin Jazz Avignon

Du vendredi 1er au mercredi 6 août aura lieu le festival Tremplin Jazz à Avignon. Cet été le festival est animé par une programmation de qualité et vous pourrez profiter de grands concerts toute la semaine. Des artistes tels que Sandicate (acid jazz), Orioxy (folk song alternatif aux influences multiples), Alexis Avakian (saxophone), Manu Katché (batterie et compositeur de plume dense et compacte), et Melanie Di Biasio (jazz) seront présents au festival Tremplin Jazz cette année.

MuCEM, nouvelle tuile pour le Ministère
La recette de Claude : soupe de poivrons glacée
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *