A l'affiche

L’agenda cinéma de la semaine du 3 juillet

L’agenda cinéma de la semaine du 3 juillet

03 juillet 2019 | PAR Anna Geslin

Un monde sans les Beatles, un documentaire inédit sur la grande guerre, des femmes rock’n’roll… Voici l’agenda cinéma de la semaine ! 

 

Yesterday de Danny Boyle

 

Yesterday, comme la chanson éponyme d’un des groupes les plus mythiques au monde: les Beatles. Le réalisateur Danny Boyle, auteur de l’oscarisé Slumdog Millionaire, imagine un monde dans lequel les quatre rockeurs sont inconnus de tous, sauf de Jack. Jack Malik est un jeune musicien en galère, qui profite de cette situation pour s’approprier leurs chansons, et faire un tabac dans le monde entier ! Cette comédie musicale et romantique parle aussi de ce que peut traverser un artiste, du passage à la gloire qui paraît très exaltante mais aussi accompagnée de son lot de difficultés…

 

 

Pour les soldats tombés de Peter Jackson

 

Parce qu’il important de se souvenir, que le devoir de mémoire est essentiel, Peter Jackson réalise et produit un documentaire hors-norme autour de la Première guerre mondiale. Près de cent ans après, il nous fait revivre cette grande guerre, grâce à des images en couleur, des témoignages poignants de soldats qui parlent de « jeunesse volée », des gueules cassées… Un très bel hommage à aller voir en salle dès cette semaine. 

 

 

So Long, my Son de Wang Xiaoshuai 

 

Dans ce magnifique drame chinois, le réalisateur Wang Xiaoshuai, met en scène un couple frappé par une tragédie, et qui doit faire face à la politique de l’enfant unique. Alors que le couple est hanté par un accident douloureux, il décide malgré tout de braver les interdits et de faire un deuxième enfant. Mais dans un pays aux règles totalitaires, tout ne se passera pas comme prévu… Ce film a valu aux deux acteurs principaux, Yong Mei et Wang Jing-Chun, l’Ours d’argent de la meilleur actrice et du meilleur acteur. 

 

 

Haut les filles de François Armanet

 

Quand la révolution rock se joue au féminin. Dans ce documentaire le journaliste François Armanet rend hommage aux femmes d’hier et d’aujourd’hui qui ont révolutionné le monde de la musique en France. De Françoise Hardy, à Charlotte Gainsbourg, passant par Vanessa Paradis, Jeanne Added ou Camélia Jordana, elles ont toutes incarné à leur manière la chanson française. Ce documentaire qui donne la parole à dix chanteuses emblématiques, permet de mettre à mal les clichés virils du rap et du rock. Très inspirant donc !

 

 

Rétrospective de Jim Jarmush

Les distributeurs les Acacias et Le Pacte proposent une rétrospective des 6 premiers films de Jim Jarmusch en version restaurée. Replongez dans les bas-fonds des Etats-Unis, suivez le quotidien des perdants, ou les questionnements des personnages en exil. Que cela soit dans Permanent Vacation où l’on suit un jeune vagabond à la dérive dans un New-York délabré, ou dans Dead Man où l’on assiste à la fuite d’un William Blake (Johnny Deep) accusé à tort d’un double meurtre, Jim Jarmusch aime raconter le destin d’hommes pas comme les autres, avec comme toile de fond l’Amérique et ses grands espaces. 

PERMANENT VACATION (1980)
STRANGER THAN PARADISE (1984)
DOWN BY LAW (1986)
MISTERY TRAIN (1989)
NIGHT ON EARTH (1991)
DEAD MAN (1995)

 

 

© Visuel: Johnny Depp dans Dead Man, Flickr.

Champs-Elysées Film Festival 2019, le récap’ !
[Live Report] Knotfest : le prologue de la fête de l’enfer
Anna Geslin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *