A l'affiche
L’agenda cinéma de la semaine du 23 août

L’agenda cinéma de la semaine du 23 août

23 août 2017 | PAR Terence Gerber

Avis aux cinéphiles, Toute La Culture a fait le tri dans les sorties cinéma de la semaine du 23 août. C’est un festival d’émotions qui vous attend avec, notamment, le très attendu 120 battements par minute de Robin Campillo. 

120 battements par minute (lire notre critique) de Robin Campillo

Pour cette première sortie cinéma de la semaine, on commence par le tant attendu 120 battements par minute de Robin Campillo. Primé à trois reprises, dont le Grand Prix ainsi que le Prix Fipresci à Cannes, mais aussi le prix du public au Festival du Film à Cabourg, 120 battements par minute risque bien de séduire le monde entier. Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Les Proies de Sofia Coppola

Cinq nominations et un prix à Cannes plus tard, le film Les Proies de Sofia Coppola arrive, enfin, en salles. C’est avec joie que nous retrouvons Nicole Kidman, au côté de Collin Pharrell notamment, dans un film d’une riche émotion. En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

Nés en Chine de Lu Chuan

Laissez-vous surprendre par les images, de toutes beautés, du documentaire animalier signé Disney. Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance. Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane – plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille après la naissance de sa petite sœur. Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme – confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.

Ciel rouge de Olivier Lorelle

Cette semaine, le scénariste et réalisateur Olivier Lorelle vient nous présenter son premier film en tant que réalisateur, Ciel rouge. Vietnam, 1946. Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s’effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer une jeune vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont. Ce film est l’histoire de leur amour.

Mort à Sarajevo de Danis Tanovic

Après avoir remporté le Grand Prix du jury et six nominations au festival international Berlinale, Mort à Sarajevo de Danis Tanovic fait son entrée partout en hexagone. Le réalisateur, qui avait marqué les esprits avec La Femme du ferrailleur (2013), revient avec son nouveau film dont le point de départ est une pièce écrite par Bernard-Henry Lévi. Alors que l’Hotel Europe accueille une importante délégation de diplomates réunis pour le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, les employés préparent une grève. L’hôtel devient le théâtre d’un conflit social, idéologique et politique et les tensions menacent dangereusement de perturber le dîner de gala.

Upstream Color de Shane Carruth

Pour cette dernière sortie cinéma de la semaine, il est question du film Upstream Color de Shane Carruth. Nominé à quatre reprises, dont deux fois au festival Independant Spirit Awards puis à celui du Cinéma Américain de Deauville et du Sundance Film, ce drame mêlé de science-fiction n’attend plus que votre propre avis. Dans le terreau de certaines plantes se trouve une larve aux étranges vertus. Introduite dans l’organisme humain, elle permet de manipuler l’hôte inconscient de ce qui lui arrive. Victime de cette expérience, Kris se retrouve dépossédée de ses biens, et finalement de sa vie. Elle rencontre Jeff qui semble avoir vécu la même intoxication. Ensemble, ils essaient de se réapproprier leurs souvenirs et de comprendre ce qui leur est arrivé.

https://www.youtube.com/watch?v=LuhK42xwLbU

Visuel : photos et bandes annonces officielles

L’Amérique inquiète toujours Jean-Paul Dubois
« Ô vous, sœurs humaines », une célébration de la femme par Mélanie Chappuis
Terence Gerber

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *