A l'affiche
La sélection cinéma du 1er janvier

La sélection cinéma du 1er janvier

01 janvier 2014 | PAR Hugo Saadi

« Aller plus souvent au cinéma » voilà une résolution que vous allez peut être prendre en cette nouvelle année 2014. Toute la Culture est présent comme chaque mercredi pour vous guider dans cette bonne résolution et vous délivre sa sélection cinéma accompagnée le plus souvent d’avis ! Bonne année cinématographique à tous.

On début cette année avec le nouveau film de Ben Stiller : La Vie rêvée de Walter Mitty. Un film où l’acteur réalisateur est hilarant et où il sait se montrer mélancolique et merveilleusement romantique. Le film en plus d’être très drôle, est une vraie comédie romantique au sens fort du terme, on se croirait dans du Capra. La Vie rêvée de Walter Mitty est un petit bijou de fantaisie et de tendresse, foncez-y.

[La vie rêvée de Walter Mitty, un film de avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine, Adam Scott, comédie américaine, 1h54.] [rating=5]

****

Un petit film de guerre en ce premier jour de l’année ? Du sang et des larmes de Peter Berg bous immerge en pleine mission américaine en Afghanistan. Une immersion réussie, intente, honnête et brutale où l’on suit les soldats au plus près. Le réalisateur américain ne fait pas la fine bouche sur l’action et l’on avait pas été au cœur de combats aussi intenses depuis La Chute du Faucon noir.

[Du sang et des larmes, un film de Peter Berg, avec Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, film de guerre américain, 2h01.] [rating=4]

****

La bonne découverte de la semaine c’est Fruitvale Station de Ryan Coogler (interview du réalisateur à lire par ici). Récompensé par le prix du public et le Grand Prix du Jury de Sundance, le premier long-métrage de Ryan Coogler est doté d’un rythme enjoué et présente un fait divers intense. Le film est une vraie boule d’énergie brute qui se termine habilement. À découvrir d’urgence.

[Fruitvale Station, un film de Ryan Coogler, avec Michael B. Jordan, Octavia Spencer, Melonie Diaz, Ahna O’Reilly, drame américain, 1h25.] [rating=4]

****

Dans le reste des sorties de la semaine il ne faudra pas louper le nouveau film de Lars Von Trier ayant à nouveau fait parlé de lui : Nymphomaniac – Volume 1. Le réalisateur danois nous présente la folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal Joe interprété par Charlotte Gainsbourg.

[Nymphomaniac – Volume 1, un film de Lars Von Trier, avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Stacy Martin, drame danois, 1h50.]

****

Enfin, le réalisateur américain Spike Lee propose un remake du film coréen Oldboy. Le film original étant d’un très très haut niveau, la copie américaine sera t-elle à la hauteur ? On peut se le demander. Le film raconte l’histoire d’un père de famille enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Relâché 15 ans plus tard, il est contacté par celui qui l’avait enlevé.

[Oldboy, un film de Spike Lee, avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, thriller américain, 1h44.]

visuels © La vie rêvée de Walter Mitty – 20th Century Fox / Du sang et des larmes – SND / Fruitvale Station – ARP  / Nymphomaniac – Volume 1 – Les films du Losange.

[Critique] « Du sang et des larmes », mission réussie pour Peter Berg
Les concerts du mois de janvier à ne manquer sous aucun prétexte
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture