A l'affiche
La sélection cinéma du 11 décembre

La sélection cinéma du 11 décembre

11 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

Le mercredi est l’un de ces jours de la semaine que l’on peut attendre avec impatience à l’instar du vendredi ! Et pour cause, les cinémas changent leur programmation pour nous dévoiler les nouveaux films que l’on ira voir dès le soir même ou ce week-end. Pour vous aider dans vos choix, Toute la Culture vous donne son avis sur les films à voir !

On commence les sorties de la semaine par notre coup de cœur de la rédaction : All is Lost de J.C Chandor (Margin Call). Le réalisateur américain nous offre un grand film avec le talentueux Robert Redford qui interprète un marin vieillissant luttant pour sa survie après la collision avec un container. Le film de deux heures est quasiment muet et nous plonge au plus près du marin, pour livrer un huis clos haletant où l’acteur américain va chercher ses dernières forces pour les jeter dans la bataille. Un film bouleversant, fascinant et sublime.

[All is lost, un film de J.C Chandor, avec Robert Redford, drame américain, 1h46.] [rating=5]

L’autre très bonne pellicule de ce mercredi 11 décembre nous vient de Chine. A Touch of Sin du réalisateur Jia Zhangke (Lion d’or à la Mostra de Venise en 2006 pour Still Life) est un film lent et tentaculaire où Jia Zhangke met en scène dans quatre provinces diverses de la Chine une violence ordinaire et marxiste. Basé sur des faits divers, le réalisateur montre à travers A Touch of Sin un pays à la fois sauvage et sauvagement en pleine modernisation ainsi qu’une société où la vengeance tient lieu de justice. Une belle réussite.

[A Touch of Sin, un film de Jia Zhangke avec Jiang Wu, Wang Baoqiang, Zhao Tao et Luo Lanshan, drame chinois, 2h10.] [rating=5]

On continue notre tour du monde des sorties avec une escale en Inde avec le très bon The Lunchbox qui nous offre une délicieuse comédie sociale indienne. Partant d’une idée de départ plaisante, un quiproquo (comme dans toute comédie romantique) qui devient par la suite original et surprenant, le film nous plonge dans le quotidien gris et triste des Indiens des grandes métropoles. Une comédie sentimentale sociale fine, dure, loin des clichés et pleine d’humour.

[The Lunchbox, un film de Ritesh Batra, avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui, Denzil Smith, comédie romantique indienne, 1h42.] [rating=4]

Période de Noël oblige, le film pour enfant Le Secret de l’étoile du Nord de Nils Gaup nous envoie dans l’univers du conte le plus connu et apprécié par les Norvégiens. Véritable plongée au cœur des traditions et du folklore norvégien, le film est touchant et adapté à tous les âges. Un beau voyage à faire pour les fêtes de fin d’année.

[Le Secret de l’étoile du Nord, un film de de Nils Gaup avec Vilde Zeiner, Ander Baasmo Christiansen, film fantastique norvégien, 1h22.] [rating=4]

Dans le reste des sorties de la semaine, il ne faudra bien évidemment pas manquer le retour des aventures de Bilbon Sacquet avec Le Hobbit : La désolation de Smaug. Après le plutôt réussi Le Hobbit : un voyage inattendu, Peter Jackson nous immerge à nouveau en Terre du Milieu. Cette fois-ci, le paisible hobbit Bilbon sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. C’est au cours de ce périple qu’il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum !

[Le Hobbit : La désolation de Smaug, un film de Peter Jackson, avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Richard Armitage, film fantastique américain, 2h41].

Enfin, on mentionnera la nouvelle comédie française, Je fais le mort de Jean-Paul Salomé (Arsène Lupin, Les Femmes de l’ombre) avec François Damiens et Géraldine Nakache. Le comique belge interprète Jean, un comédien dans le creux de la vague qui accepte un travail assez particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.

[Je fais le mort, un film de Jean-Paul Salomé, avec François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste, comédie française, 1h45.]

Visuels : © All is lost / Universal Pictures, A Touch of Sin / Ad Vitam, The Lunchbox / Happiness Distribution

Le monde entier rend hommage à Mandela
Le Festival de Sundance qui se tiendra du 16 au 26 janvier a dévoilé sa sélection
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *