A l'affiche

La sélection cinéma de la semaine du 24 juin

La sélection cinéma de la semaine du 24 juin

24 juin 2015 | PAR Milena Landre

Cette semaine, Toute la Culture vous propose une sélection tournée vers le cinéma international : France, Italie, Inde, Etats-Unis, Chili, Portugal… Un éventail de films dramatiques mais aussi plus légers où la famille et les relations parents-enfants prennent une place importante dans la narration. La fête du cinéma commence le dimanche 28 juin alors profitez- en ! 

Gunman, de Pierre Morel

James Terrier se range après avoir été tueur à gages. Alors qu’il travaille pour une association humanitaire, il est la cible de son ancien employeur qui tente de le faire tuer. James n’a pas d’autre choix que de reprendre les armes. Le réalisateur de Taken signe avec Gunman un thriller haletant avec un casting de qualité : Sean Penn, Jasmine Trinca et Javier Bardem.

Une seconde mère, d’Anna Muylaert

La vie d’une domestique de famille bourgeoise de Sao Paulo est bouleversée lorsque sa fille s’installe chez eux. Le film raconte les retrouvailles d’une mère et de sa fille, face à une famille peu accueillante. Avec Régina Casé, Michel Joelsas et Camila Mardila.

Une mère, de Christine Carrière

Une mère raconte l’histoire de Marie et de son fils Guillaume, 16 ans. Marie n’arrive plus à gérer son fils, qui devient déliquant. De son côté, Pierre est amoureux de Marie et tente de la récupérer tandis que celle-ci essaie de remettre de l’ordre dans sa vie. Le film dépeint une relation houleuse entre une mère et un fils, entre violence, rejet, échec mais aussi amour. Avec Mathilde Seigner, Kacey Mottet Klein et Pierfrancesco Favino.

Les mille et une nuits – L’Inquiet, de Michel Gomes

L’Inquiet est le premier volume des Mille et une nuits de Michel Gomes. Le réalisateur portugais dénonce l’austérité de son pays à travers une fiction mêlant réel et imaginaire. Ne parvenant pas à trouver un sens à son travail, le réalisateur qui se met en scène dès l’ouverture du film, passe le relais à Schéhérazade, conteuse mythique des Mille et une nuits. Commence alors ce premier volet d’une fresque de six heures.

 – Masaan, de Neeraj Ghaywan

Dans ce premier film, le jeune réalisateur indien Neeraj Ghaywan raconte l’histoire de quatre personnages vivant sur les bords du Gange à Bénarès. Deepak, jeune homme de basse caste tombe amoureux d’une jeune fille qui vient d’un milieu plus élevé. Devi est bouleversée par la culpabilité depuis la mort de son amant. Son père, Pathak, plonge dans la corruption policière. Jhonta, jeune orphelin, est à la recherche d’une famille. Les quatre personnages vont finir par se croiser.

Mezzanotte, de Sebastiano Riso

Avec quatre nominations (Festival de Cannes, SACD…), Mezzanotte raconte l’histoire de Davide, adolescent transgenre et androgyne de 14 ans persécuté par son père homophobe. Davide fuit le foyer familial et se retrouve dans une communauté queer dans un parc de Catane. Sebastiano Riso s’est inspiré de la vie de Davide Cordova, devenu le célèbre drag queen Fuxia. Avec Pippo Delbono, Vincenzo Amato et Micaela Ramazzotti.

Le retour de Fabiola, de Jairo Boisier

Fabiola a trente ans et décide de quitter le monde du X. De retour dans la maison familiale, elle doit faire face à sa soeur aînée Georgina qui voit son retour d’un mauvais oeil. Fabiola tente de se reconstruire mais son passé d’actrice pornographique la rattrape. Un film chilien de Jairo Boisier avec Paola Lattus, Catalina Saavedra et José Soza.

Visuels : Affiches officielles des films.

Gagnez 1 DVD et 1 combo DVD/ Blu-ray (+ livret 40 pages) de WAKE IN FRIGHT de Ted Kotcheff !
De la nature à Paris : après les ruches, un poulailler à l’Hôtel de Ville
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *