A l'affiche

Kedi, des chats et des hommes, de Ceyda Torun  [Les Arcs 2017]

Kedi, des chats et des hommes, de Ceyda Torun [Les Arcs 2017]

19 décembre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Présenté dans la section documentaire au Festival du Cinéma Européen des Arcs, le documentaire de la réalisatrice turque vivant aux Etats-Unis, Ceyda Torun , est un phénomène international. Un film pour les amoureux des chats, qui sort le 27 décembre en salles en France. 

[rating=4]

Ils sont sept à nous montrer Istanbul à hauteur de chat : Sari, L’arnaqueuse, Bengü, La Tombeuse, Aslan Parçasi, Le Chasseur, Psikopat, La psychopathe, Deniz, Le Mondain, Gamsiz, Le Joueur et Duman, Le Gentleman. Alors que les chats font partie de la ville depuis des millénaires et qu’on leur prête des vertus magique et mystiques, ces sept cicérones s’agitent et s’ébattent avec malice dans les ruelles de la ville devant la caméra de Ceyda Torun qui les saisit avec un tel naturel qu’on a l’impression de voir la version turque des aristochats.

Maîtres et compagnons humains des chats parlent de leur amour pour ces animaux personnifiés en témoignant d’un grand sens de l’observation pour les faits, les, gestes, les habitudes de ces félins si indépendants. Des paysages et des intérieurs jamais carte-postale d’Istanbul sont rythmés aussi par une petite musique au glockenspiel hypnotisante que par des morceaux plus rocks. Et l’on se retrouve scotché par la personnalité de chaque chat, ainsi que des humains qui se comparent à eux et leur rendent hommages qu’ils soient poissonniers, ouvriers,  artistes, hommes ou femmes. Le voyage est universel et passionnant.

Kedi, des chats et des hommes de Ceyda Torun, Turquie/USA, 2016, 1h20 min, Epicentre Films, Sortie en salles le 27 décembre 2017.

visuel : affiche du film

Agenda Classique de la semaine du 18 décembre
Simon Rattle et London Symphony Orchestra – Philharmonie 18/12/17
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *