A l'affiche
Festival du film britannique de Dinard 2015 : tout sur le jury et les films en compétition

Festival du film britannique de Dinard 2015 : tout sur le jury et les films en compétition

02 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Le 26ème festival du film britannique de Dinard se déroulera du 30 septembre au 4 octobre 2015 et sera présidé par l’illustre Jean Rochefort et sa sempiternelle moustache. Il remettra le prestigieux Hitchcock d’or à l’oeuvre la plus méritante et succèdera donc à Catherine Deneuve qui avait fait sensation l’année dernière en remettant le prix au film The Goob, de Guy Myhill. Petite escale en Bretagne pour une compétition so british.

Rendez-vous incontournable pour tous les férus du cinéma d’Outre-Manche, le festival accueille chaque année quelques 30.000 spectateurs venus se délecter des derniers délices made in Britain. Véritable écrin à petits bijoux, la sélection recèle chaque année de propositions éclectiques, modernes et incisives et accueillera en septembre une petite trentaine de films en compétition, hors compétition et en avant-première. On retrouvera alors quelques irréductibles cinéastes, parmi lesquels, Roger Mitchell, réalisateur de Coup de foudre à Nothing Hill, ou encore Duane Hopkins, qui avait fait l’unanimité en 2008 avec Better Things.

Mais ce qui suscite l’excitation de tous, c’est bien sûr la remise du légendaire Hitchcock d’or, plébiscité par tous nos amis et cinéastes anglais, venus accoster sur notre littoral. Le festival vient de nous révéler cinq des six films en course : Kill Your Friends de Owen Harris, Just Jim de Craig Roberts, Departure d’Andrew Stegall, American Hero de Nick Love et Couple in a Hole de Tom Geens.

Une sélection pour le moins hétéroclite qui, c’est certain, ne laissera indifférents ni Jean Rochefort ni ses charmantes comparses. Jean « Le Grand » sera en effet accompagné des délicieuses Alexandra Lamy, Emma de Caunes, Mélanie Doutey, Virginie Efira et Amara Karan ainsi que Bernard Lecocq ou encore Julien Temple. Pendant quatre jours, ils auront l’occasion de rencontrer deux figures emblématiques du cinéma et de la littérature auxquels le festival rendra hommage : Hanif Kureishi qui viendra donner une Master class et Garry Lewis, que l’on connait pour ses rôles dans Billy Elliot ou encore Gangs of New-York. Une rencontre au sommet, donc, entre une génération montante d’actrices et des piliers du cinéma anglais. Fancy!

Visuel : Affiche officielle du festival

Un « Hommage à Wolinski » ouvre la saison théâtrale
[Interview] Laurent Laffargue, « Les Rois du Monde »
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *