A l'affiche
Doubles vies : Assayas dans le plat de la vague

Doubles vies : Assayas dans le plat de la vague

21 January 2019 | PAR Yaël Hirsch

Avec un casting puissant (Binoche, Macaigne, Canet, Hamzawi), Olivier Assayas propose un vaudeville rohmérien dans le milieu de l’édition. Calme plat dans la nouvelle vague numérique.

Alain (Guillaume Canet absolument formidable même dans les textes les plus pontifiants) est un jeune patron dynamique qui rebooste les finances de la maison d’édition Verteuil. Marié avec une actrice reconnue grâce à une série policière, Selena (Juliette Binoche), il refuse de publier le nouveau roman d’un de ses plus anciens auteurs et amis Léonard (Vincent Macaigne). Ce dernier cherche à trouver du réconfort auprès de sa compagne, Valérie, trop occupée à suivre le député qu’elle assiste (Nora Hamzawi)…

Malgré des acteurs excellents et même en regardant ce Doubles vies comme un joli vaudeville à la française, on ne peut pas ne pas se rebeller contre les assommants cours de politique et d’économie que nous délivrent les personnages. Leurs échanges verbeux sont rythmés par des champs contre-champs studieux sur une image floue, comme une réminiscence floue de la Nouvelle Vague. Au début, l’on espère que ces logorrhées sur l’avenir dématérialisé du livre et le caractère vendu des hommes politiques développent un second degré, on voudrait que ce soient des pastiches de commentaires Facebook ou de polémiques sur le web. Mais rien ne vient jamais transfigurer les longues conversations de café du comptoir qui ne sont qu’une toile de fond pour un chassé-croisé amoureux vain où tout le monde trompe tout le monde. On n’en vivra pas plus de cinéma, ni de littérature. Après les jolis effets grinçants de Personal Shopper, nous voilà bien déçus par Olivier Assayas.

Doubles vies, de Olivier Assayas, avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Nota Hamzawi, Vincent Macaigne, Christa Theret, Ad Vitam, 1h47, sortie le 16 janvier 2019.

visuel : (c)  Carole Bethue 

Des chorégraphes mystères à Chaillot
Festival Danse Solo : flamboyant Orlando par François Chaignaud
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration