A l'affiche

« Donnie Darko », le film culte de Richard Kelly en version restaurée

« Donnie Darko », le film culte de Richard Kelly en version restaurée

02 août 2019 | PAR Yaël Hirsch

Entre film d’apprentissage et de SF, révélateur du génie de la fraternité Gyllenhaal, Donnie Darko (2002) a atteint le statut de mythe avec son dvd. Carlotta ressort cet été ce film culte en version cinéma et director’s cut et en 4K. Foncez.

Dans la petit ville de Middlesex, la famille Darko compte trois enfants : une petite danseuse, une grande en piste pour Harvard (Maggy Gyllenhaal) et Donald alias Donnie. Suivi par la psy Lilian Thurman, il prend des médicaments pour lutter contre sa schizophrènie et ses visions d’un grave lapin effrayant qui lui annonce la fin du monde. Ceci ne l’empêche pas de briller aux cours de la belle pr. Pomeroy (Drew Barrymore), de s’intéresser scientifiquement à la faille des temps avec le pr Monnitov (Noah Wyle) et de tomber amoureux de la jolie Gretchen (Jena Malone). Quelques jours après que le lapin lui annonce la fin des temps, un réacteur d’avion tombe sur sa maison. Miraculé, Donnie va suivre les ordres du lapin pour sauver ses proches …

Génie que ce réacteur d’avion qui tombe sur une maison pavillonnaire américaine dans un scénario de 1997 pour un film sorti en 2002! Écrit par un Richard Kelly de 26 ans, révélant un Jake Gyllenhaal de 16, Donnie Darko brille d’une énergie folle et communicative. Que ce soit dans la version de l’époque ou dans la Director’s cut de 2002 (21 min et de l’explicitation en plus), certaines choses nous échappent mais on s’en fiche tant l’on se laisse porter par cette vie de lycéen au bord de l’apocalypse. Le fait que le film si fin des années 90 soit transporté en 1988 redouble la faille des temps et la restauration 4K est juste sublime pour plonger en immersion dans les images étrangement inquiétantes et parfaitement en lâcher prise de ce film qui reste inoxydable.

A voir, revoir et partager comme film culte appuyant sur nos peurs les plus enfouies avec les nouvelles générations.

Donnie Darko, de Richard Kelly, avec Jake Gyllenhaal, Maggy Gyllenhaal, Drew Barrymore, Patrick Swayze, USA, 2002, 1:53/ 2:04, ressortie en salle en version restaurée 4K Carlotta le 29 juillet 2019.

Visuel : affiche du film

« Promare », film d’animation japonais tout en action et en couleurs éblouissantes
L’agenda du week-end du 2 août
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *