[Critique]”John From” de Joao Nicolau, délicieuse fantaisie acidulée
Joao Nicolau nous offre un film léger comme de la gaze, irisé comme une bulle de savon : la jolie Rita, quinze ans, s’éprend de son voisin Philippe, séduisant quadragénaire. Entre eux, des petits riens et la place pour le rêve amoureux. Sortie le 25 mai 2016.
[rating=4]
Joao Nicolau filme l’amour adolescent dans ce qu’il a de plus pur : le regard, à perte de vue. Rita observe son voisin de sa fenêtre, cherche de petits stratagèmes pour le croiser dans l’ascenseur, tente quelques amorces de conversation. Mais, elle a beau être très jolie, elle n’a que quinze ans et le beau Philippe la regarde comme une enfant. Alors, peu à peu, le rêve enfle, modifiant les perceptions de la réalité.
Ici, pas de passion destructrice, pas d’amours noires ou malsaines. La jeune fille n’est pas malheureuse, puisqu’elle peut le voir. L’objet d’amour se déplace, entre et sort de son appartement, et c’est déjà magique. La beauté du film tient à ce qu’il épouse naturellement cette vision émerveillée et déformée d’une jeune fille énamourée. Alors, des fleurs roses poussent soudain dans les rues de Lisbonne, les couleurs deviennent plus éclatantes. Le film souligne malicieusement les liens entre l’amour et le jeu.
Un jour, Rita subtilise une lettre du syndic adressée à ses parents pour assister, à leur place, à la réunion de copropriété. Ce petit événement, fastidieux pour la plupart des gens, est pour elle une grande aventure. Assise à côté de Philippe, elle peut lui parler : évidemment, des peintures du couloir et de l’ascenseur, mais c’est déjà énorme. Lorsqu’un brouillard subit envahit la pièce, on ne sait plus dans quelle réalité on flotte. La scène, très belle, figure exactement l’éblouissement amoureux.
Ce John From est une petite fantaisie assez irrésistible : vous auriez tort de passer à côté.
John From, de Joao Nicolau, Portugal, 95 min, avec Julia Palha, Clara Riedenstein, Filipe Vargas. Sortie le 25 mai 2016.
visuels: affiche, photo et bande annonce officielles du film.