A l'affiche
[Critique] Avec “Lea” Marco Tullio Giordana  révèle la divine Vanessa Scalera

[Critique] Avec “Lea” Marco Tullio Giordana révèle la divine Vanessa Scalera

20 June 2016 | PAR Yaël Hirsch

Avec Léa, Marco Tullio Giordana, le réalisateur italien de Piazza Fontana s’attache à filmer le portrait émouvant d’une courageuse maman qui cherche à fuir la mafia. Un film qui révèle au public français une grande actrice italienne, égérie de Marco Bellochio, Vanessa Scalera. En salles le 13 juillet 2016.

[rating=4]

Inspiré de la vie de Lea Garofalo, ce portrait de femme et mère courageuse qui tente de quitter un monde mafieux et macho a été présenté aux Rencontres de Gérardmer, au Festival du cinéma policier de Beaune et au festival Terra di Cinema où il a reçu le Prix du Public. Interprétée par l’impressionnante Vanessa Scalera, Lea raconte la terrible trajectoire d’une femme qui fait un enfant avec un membre de la mafia, Carlo. Son frère travaille avec son compagnon dans un réseaux étendu où maîtres et vassaux ne se font pas de quartier. Quand Carlo se retrouve en prison pour trafic de drogue, la fille de Lea a 5 ans et la maman annonce qu’elle n’attendra pas le retour de son compagnon et qu’elle quitte Milan. Elle se réfugie dans une petite ville avec sa fille, mais la mafia a tôt fait de les retrouver ce qui force la courageuse maman à se porter témoins des activités de sa propre famille pour se mettre sous protection policière…

Film politique qui contient en son épicentre un très beau portrait de femme, Lea expose simplement mais avec conviction les rouages terrorisant de la mafia. Quiconque cherche à échapper à l’emprise familiale de la corruption se met en danger et quand l’on sait que l’histoire dont s’inspire le film a eu lieu dans les années 2000, on se sent tout à fait concerné par le sort de l’héroïne. Filmé avec élégance et précision sur d’élégants fonds noirs, Léa révèle la beauté et l’énergie vibrante de l’extraordinaire Vanessa Scalera qui irradie vraiment l’écran. Un des beaux films indépendants de l’été.

Lea de Marco Tullio Giordana, avec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Pratico, Italie, 95 min, Paname distribution. Sortie le 13 juillet 2016.

visuel : affiche du film et photos officielles.

L’AGENDA CULTURE DE LA SEMAINE DU 20 JUIN
Une dévalorisation du doctorat ? Débat
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “[Critique] Avec “Lea” Marco Tullio Giordana révèle la divine Vanessa Scalera”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration