A l'affiche
[Critique] « A la Recherche de Vivian Maier » : la nounou génie méconnue de la photographie

[Critique] « A la Recherche de Vivian Maier » : la nounou génie méconnue de la photographie

26 juin 2014 | PAR Yaël Hirsch

Photographe méconnue toute sa vie, Vivian Maier a laissé des centaines de photos de rues où elle a surpris des hommes et des femmes dont elle a fait des portraits dignes et émouvants.  A la Recherche de Vivian Maier est le documentaire qui vient compléter la quête de celui qui a découvert la photographe : John Maloof. Une histoire incroyable de gloire posthume en salles le 2 juillet. 

[rating=4]

En 2007, John Maloof, le jeune étudiant achète une boite de négatifs dans une vente aux enchères et tombe sur des photographies saisissantes. Muni d’un nom sans écho sur internet Il cherche qui a bien pu être Vivian Maier. débouté par les galeries, il parvient à attirer l’attention du grand public via internet puis par une exposition pionnière au Centre Culturel de Chicago. La mort de VIvian Maier lui permet de la retrouver, ainsi qu’une adresse qui le mène vers… la famille chez qui elle travaillait comme nounou…

Riche de clichés déjà célèbres, mêlant interviews de gens qui l’ont connu et de photographes, ce documentaire au rythme bien balancé raconte une histoire incroyable  et à laquelle on voudrait tous croire : qu’après la mort d’un génie, un inconnu peut retrouver sa trace et lui faire connaître une gloire posthume. Un très beau documentaire, au sujet original et d’autant plus empli de fougue qu’il vient  compléter la quête impressionnante du vibrant John Maloof.

 A la Recherche de Vivian Maier, de John Maloof et Charlie Siskel, USA, 2013, 84 minutes. Happiness Distribution. Sortie le 2 juillet 2014.

vsiuels : photos officielles du film

Le Rapport Steven Hearn ou Comment encourager entrepreneuriat culturel?
[Live report] Ben L’Oncle Soul enthousiasme le Barrière Enghien Jazz Festival
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “[Critique] « A la Recherche de Vivian Maier » : la nounou génie méconnue de la photographie”

Commentaire(s)

  • Bonjour,

    merci à J.Mallof pour ce super film et de nous faire partager son  » trésor » que sont les photographies de Vivian Maier.
    Cordialement.

    juin 18, 2015 at 12 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture