A l'affiche
[Critique] « A girl at my door » : la rencontre originale de deux solitudes par July Jung

[Critique] « A girl at my door » : la rencontre originale de deux solitudes par July Jung

05 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Petite perle sélectionnée à « Un certain » regard en 2014, A Girl at my door est le film d’une jeune réalisatrice coréenne pleine de poésie, July Jung. Une histoire de rencontre très girlpower et un peu absurde dans la province d’une Corée que l’on sait pouvoir être effrayante. Un très beau film à découvrir le 5 novembre en salles.

[rating=4]

Policière alcoolique mais efficace, Young-nam a été mutée dans une petite ville de pêcheurs; elle y emménage avec mauvaise grâce résolue à être seule et bien au-dessus du lot. Mais très vite, elle ramasse plusieurs fois la petite Dohee, sorte de chat écorché qui cherche à éviter les coups de son père violent.

Aucun politiquement correct dans ce film qui ne larmoie pas sur l’enfant battue et prend un tournant mi-gore mi-absurde absolument délectable. Décalé, A girl at my door n’en est pas moins très poétique, focalisé sur la rencontre entre l’adolescente fragile et tumultueuse et la vieille fille un peu ratée Heureusement. A la fois léger et grave, poétique et odieux, cette oeuvre décidée de bord de mer désigne une réalisatrice à suivre et remporte le prix de l’originalité des sorties de ce 5 novembre.

A girl at my door (Dohee da) de July Jung, avec Bae DOONA, Kim RAE-RON et Song SAE-BYEOK, Corée du Sud, 2014, 1h59.

http://youtu.be/-RGUSDS-o2Y

visuels : photos officielles du film

[Live report] Showcase d’Ute Lemper sur le spectacle « Neruda »
[Live report] Flavien Berger et Grand Blanc au Petit Bain
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture