“Charbons ardents”, un beau documentaire sur le devenir des jeunes-hommes par Hélène Milano
Actrice et réalisatrice de documentaires, Hélène Milano propose après Les Roses noires (2012) qui suivait des jeunes femmes à la parole difficile dans des quartiers populaires, Charbons ardents, un film où les hommes de lycées professionnels parlent. En salles le 23 octobre.
Ils sont 15 et ont entre 16 et 19 ans. Ils ont choisi la filière pro et sont bien conscients qu’on voudrait leur faire comprendre que c’est moins bien qu’un bac général mais ils aiment travailler avec les mains et avoir un métier. Il sourient, ils ont parfois un passé lourd de migration, ils ont souvent des parents eux-mêmes ouvriers. Et surtout, ils se heurtent aux questions que se posent tous les jeunes gens : comment avoir des épaules, comment rencontrer l’autre sexe, peut-on dire “faire l’amour” sans avoir l’air complètement niais? Ils ont la parole et c’est très vivant…
Avec une beauté classique, une musique signée Ibrahim Maalouf et des images de paysages industriels sublimés mêlés de portraits face caméra ou en action (volontiers au travail ou en classe), Charbons ardents est aussi joli et brûlant que son titre. Nous sommes un peu entre “Les couilles sur la table”, “A l’ombre des jeunes filles en fleur” et “Qu’Allah bénisse la France” avec une image belle, des regards frontaux et une écoute entière. Avec ce joli chassé-croisé, l’on entre facilement dans l’univers de ces hommes en devenir, que leur phrasé différencie peut-être plus que leur image ou même leurs propos. Un travail attentif et généreux qu’on a plaisir à partager.
Charbons ardents, de Hélène Milano, 1h26, jour 2 fête, sortie le 23 octobre 2019.
visuels : ©Yse production