A l'affiche
Box-office: Les Souvenirs de J-P Rouve derrière La Famille Bélier au top 10 des entrées France de la semaine.

Box-office: Les Souvenirs de J-P Rouve derrière La Famille Bélier au top 10 des entrées France de la semaine.

24 janvier 2015 | PAR Gilles Herail

La famille Bélier est indétrônable mais Les Souvenirs connaît un joli succès. La comédie dramatique de Jean-Paul Rouve dépasse les 330.000 entrées et les spectateurs ressortent avec le sourire, annonçant une carrière sur la durée. Les nouveaux sauvages et Joker connaissent aussi leur petit succès d’estime. Tous les chiffres et notre analyse.

A retrouver aussi: notre dossier sur les tops et les flops de 2014 aux Etats-Unis et notre article sur l’analyse du box-office français de l’année.

Les SouvenirsLes souvenirs met un coup d’arrêt à la mauvaise série du réalisateur Jean-Paul Rouve qui n’avait connu que des échecs en salles jusqu’à présent. Avec un casting populaire, la notoriété d’un roman apprécié du grand public et une date de sortie intelligente, cette comédie dramatique a pu exister et se retrouve en deuxième position du top 10. La famille Bélier continue son étonnant parcours et maintient son rythme de croisière. Difficile de prédire où s’arrêtera ce phénomène du box-office que tout le monde a eu envie de découvrir.

Deux des nouveautés de la semaine se comportent plutôt bien. Joker rappelle que Jason Statham est le Stallone des années 2010. Ses petits actionners bien troussés mobilisent systématiquement un public de fans et 200.000 spectateurs s’y sont une nouvelle fois faits prendre. Les Nouveaux Sauvages a réussi son pari: faire rire un public français peu habitué aux comédies n’étant ni hexagonales ni américaines. On aurait pu espérer un chouilla plus pour ce film à sketchs assez jubilatoire que les salles semblent beaucoup apprécier.

wildLes quatre autres nouveautés importantes de la semaine patinent. Jean-Marc Vallée ne rééditera pas avec Wild le succès de Dallas Buyers Club. Souvenirs de Marnie et Loin des Hommes connaissent un sort similaire autour des 50.000 entrées. C’est encore pire pour Fatih Akin qui attire à peine 25.000 spectateurs avec The Cut malgré la présence de Tahar Rahim. Larry Clarke n’a jamais rencontré le grand public et The Smell of Us ne fera pas exception. Le film n’est pas sorti du cercle des initiés cinéphiles.

Dans le reste du top 10, les chutes sont relativement faibles pour les continuations, après une semaine difficile marquée par les attentats de Charlie Hebdo. Une heure de tranquillité reprend des couleurs et devrait atteindre son million sur le fil. Invincible et L’affaire SK1 chutent modérément. Mais c’est encore une fois du côté des films d’auteur populaires que les meilleurs maintiens sont à noter. Le génial Whiplash augmente ses entrées et n’est plus très loin des 400.000 spectateurs. Timbuktu progresse aussi d’une semaine sur l’autre et dépasse les 600.000. Les Héritiers continue une stabilité irréprochable depuis près de deux mois et approche lui les 500.000 . De beaux succès populaires pour des films qui n’étaient pas censés rencontrer le (très) grand public.

Cette semaine Taken3 a démarré en trombe avec plus de 200.000 entrées premier jour (avant-premières comprises). Mortecai avec Johnny Depp est le bide attendu. On en reparle le weekend prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

 La Famille Bélier 655.000 +6%

2

 Les souvenirs 340.000 Nouveauté

3

Joker 195.000 Nouveauté

4

 Invincible 195.000 -19%

5

 Les nouveaux sauvages 160.000 Nouveauté

6

 Une heure de tranquillité145.000 -19%

7

 L’affaire SK1 120.000 -27%

8

 The Woman in Black 2 120.000 Nouveauté

9

 Le Hobbit 3 105.000 -38%

10

Exodus 105.000 -33%

Source: cbo boxoffice

Playlist de la semaine (100)
[Critique] « Rendez-vous à Atlit » Géraldine Nakache dans un film chaleureux et onirique sur la famille et l’identité israélienne
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture