A l'affiche
Box-Office France semaine : Bides consommés pour « Qui c’est les plus forts » de Charlotte de Turkheim et « On voulait tout casser »

Box-Office France semaine : Bides consommés pour « Qui c’est les plus forts » de Charlotte de Turkheim et « On voulait tout casser »

13 juin 2015 | PAR Gilles Herail

Les nouveautés de la semaine n’ont pas tenté grand monde et cette première semaine de juin restera comme l’une des pires fréquentations hebdomadaires des années 2000. Charlotte de Turkheim connait un bide inattendu et The Rock reste en tête avec San Andreas. Tous les chiffres et notre analyse.

sanandreasSan Andreas reste donc en tête du classement, par défaut, en l’absence de concurrence sur le créneau du blockbuster américain. Le maintien n’est pas si mauvais et le dernier film de The Rock peut toujours prétendre au million d’entrées en toute fin de carrière. Mad Max s’accroche en seconde position et dépassera dès la semaine prochaine les 2 millions d’entrées. La loi du marché clôt une nouvelle fois le podium hebdo avec des entrées en forte chute. Il faudra une bonne fête du cinéma pour atteindre le million de billets vendus.

quicestlesplusfortsLes nouveautés de la semaine connaissent des démarrages catastrophiques. On voulait tout casser avait un casting populaire (Kad, Magimel, Berling) et le réalisateur sortait d’un grand succès en salles avec Le Fils à Jo. Mais cet énième film de postes singeant Les Petits Mouchoirs arrivait après Entre Amis et Nos femmes et connait donc un bide cinglant et logique (seulement 90.000 entrées).

Echec plus étonnant en revanche pour Qui c’est les plus forts, certes assez raté, mais qui disposait de plus d’arguments pour convaincre. Charlotte de Turkheim avait pu compter jusque là sur un public fidèle mais le manque de têtes d’affiche et la promotion relativement discrète ont empêché le film de décoller (80000 entrées). Unique résultat satisfaisant de la semaine pour Loin de la foule déchainée. 50.000 entrées seulement mais une moyenne par copies correcte, surtout pour un genre (le mélo victorien) qui n’a jamais émoustillé plus que ça le public français.

unpeubeaucoup2Pêle-mêle dans le reste du classement. Tomorrowland va devoir cravacher pour atteindre le million d’entrées. La tête haute et Avengers 2 continuent d’engrenger quelques spectateurs et vont conclure assez rapidement deux jolis parcours en salle.

Les deux chouchous du bouche-à-oreille ont eu un peu plus de mal cette semaine, en raison de la morosité du marché. Clovis Cornillac est désormais tout proche des 500.000 entrées avec son Un peu beaucoup aveuglément. Le Labyrinthe du silence connait une nouvelle fois l’un des meilleurs maintiens de la semaine et dépasse lui les 300.000 passionnés d’histoire.

Cette semaine, énorme résultat mercredi pour Jurassic World qui dépasse les pronostics et pourrait signer l’un des plus gros scores de l’année 2015 (plus de 350.000 entrées 1er jour). Derrière, Comme un Avion réussit plutôt sa contre-programmation en attirant un public plus cinéphile. Un Français bénéficie un peu de sa polémique pour exister. On en reparle la semaine prochaine.

Le top 10 du box-office cette semaine :

Place

Film

Entrées

Evolution

1

San Andreas250.000-47%

2

Mad Max Fury Road180.000-43%

3

La loi du marché130.000-43%

4

Tomorrowland120.000-42%

5

On voulait tout casser90.000Nouveauté

6

Qui c’est les plus forts80.000Nouveauté

7

La tête haute60.000-47%

8

Loin de la foule50.000Nouveauté

9

Avengers 240.000-49%

10

Un peu beaucoup aveuglément30.000-49%

Source: cbo boxoffice

Playlist de la semaine (118)
[CRITIQUE] « Comme un avion » nouvelle échappée douce fantasque de Bruno Podalydès
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *