A l'affiche
Box-office France semaine : Adopte un veuf devant Le chasseur et la reine des glaces avec 420000 entrées

Box-office France semaine : Adopte un veuf devant Le chasseur et la reine des glaces avec 420000 entrées

30 April 2016 | PAR Gilles Herail

Le livre de la jungle 2016 garde la tête du box-office français de la semaine et devance l’excellent démarrage d’Adopte un veuf avec André Dussollier et Bérengère Krief (400000 entrées). Le chasseur et la reine des glaces déçoit avec seulement 390000 spectateurs alors que Les malheurs de sophie de Christophe Honoré débute correctement. Tous les chiffres et notre analyse.

Le livre de la jungle reste en tête du classement hebdomadaire avec une baisse modérée de sa fréquentation. Le remake live du classique animé devrait dépasser facilement les 3.5 millions de spectateurs en fin de carrière et valide la stratégie de Disney qui va continuer de produire à la pelle ce genre de projets. Adopte un veuf entre en deuxième position du top 10 avec un excellent score (420.000 entrées). La comédie de colloc intergénérationnelle avec André Dussollier et Bérengère Krief a su vendre son pitch sociétal contemporain et a pu compter sur une presse plutôt favorable. La qualité très moyenne du film ne devrait cependant pas lui permettre d’aller bien au delà du million de tickets vendus. Le chasseur et la reine des glaces clôt le podium avec un démarrage très décevant (390.000 entrées), qui fait écho à sa carrière très décevante aux Etats-Unis.

Les sorties étaient nombreuses cette semaine et les vacances scolaires ont permis à plusieurs films de trouver leur public. Les malheurs de sophie de Christophe Honoré avec Anais Demoustier et Muriel Robin s’en tire plutôt pas mal avec près de 200.000 nostalgiques de a Comtesse de Ségur. Robinson Crusoé fait le strict minimum et confirme la difficulté des dessins animés “indépendants” (hors Pixar/Dreamworks/BlueSky) à trouver leur public. Everybody wants some de Richard Linklater est sorti dans l’anonymat et le public français aura une fois de plus manqué son rendez-vous avec l’un des cinéastes indépendants américains les plus excitants du moment (Boyhood n’avait lui non plus pas rencontré le succès escompté).

Du côté des continuations, Zootopie profite de son excellent bouche-à-oreille pour détrôner Les Tuche 2 et devenir le film le plus vu dans les salles françaises en 2016. Les visiteurs 3 s’écroule une nouvelle fois et suit les courbes de la carrière éclair des Trois frères, le retour (cumul à prévoir en deça des 2.5 million d’entrées). Le phénomène Merci patron n’est pas près de s’arrêter et les spectateurs ont encore répondu présents cette semaine pour découvrir ce Michael Moore à la française qui réalise une carrière sur la longueur comparable au Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Mercredi, Captain America Civil War, a réalisé l’un des meilleurs démarrages de l’année avec près de 300.000 entrées premier jour. Le nouveau Marvel écrase les autres nouveautés qui sont restées très discrètes.  On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine

Place Film Entrées Evolution
1 Le livre de la jungle 855.000 -34%
2 Adopte un veuf 420.000 Nouveauté
3 Le chasseur et la reine des glaces 390.000 Nouveauté
4 Kung-fu Panda 3 330.000 -35%
5 Les visiteurs 3 275.000 -54%
6 les malheurs de Sophie 185.000 Nouveauté
7 Robinson Crusoé 160.000 Nouveauté
8 Médecin de campagne 125.000 -24%
9 Batman V Superman 120.000 -45%
10 Tout pour être heureux 90.000 -48%

Visuels : © affiches officielles des films

“L’angoisse d’Abraham”, exils et langage par Rosie Pinhas-Delpuech
[Critique] du film « Dégradé » Vénus Beauté palestinien sur la vie de femme à Gaza
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration