A l'affiche
Box-office France semaine : 570000 entrées pour « Le Voyage d’Arlo » de Pixar, petit score pour Johnny Depp

Box-office France semaine : 570000 entrées pour « Le Voyage d’Arlo » de Pixar, petit score pour Johnny Depp

02 décembre 2015 | PAR Gilles Herail

Le voyage d’Arlo aura toutes la période des fêtes pour séduire le public familial mais le démarrage du dernier Pixar reste insuffisant pour espérer égaler Vice et Versa. Hunger Games 4 garde facilement la tête du classement alors que Strictly Criminal et 21 nuits avec Pattie et Les Cowboys accrochent une place au milieu du top 10. Tous les chiffres et notre analyse.

Hunger Games la Révolte Partie 2 conserve la première place du top 10 en profitant d’une très faible concurrence. Le maintien est plutôt bon et un cumul final de 3 millions de fans de Jennifer Lawrence reste envisageable.  Spectre suit non loin, perdant peu de spectateurs par rapport à la semaine dernière et approchant déjà les 4 millions d’entrées en trois semaines. Le voyage d’Arlo clôt le podium avec un score honnête d’environ 500.000 fans de James Bond (570.000 en incluant les avant-premières au Grand Rex). Pixar nous a habitué à mieux et les critiques plutôt tièdes ne plaident pas pour une carrière sur la longueur. La sortie fin novembre devrait cependant permettre au film d’attirer du monde pendant les vacances de Noël pour les familles restant insensibles aux charmes de Star Wars.

Beaucoup de nouveautés cette semaine, qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Strictly Criminal atterrit en 5ème position avec un peu moins de 200.000 tickets vendus. Johnny Depp a connu mieux mais sa performance étonnante dans un thriller sobre et bien mené devrait le réconcilier avec une partie du public. 21 nuits avec Pattie confirme que les Larrieu peuvent désormais compter sur un public relativement fidèle, adepte de leurs délires littéraro-sexualo-bucoliques. Les chiffres de Peindre ou faire l’amour seront inatteignables mais Pattie devrait égaler en fin de carrière les 400.000 entrées du Crime presque parfait. Déception en revanche pour Les Cowboys, suivant la quête d’un père pour retrouver sa fille sur fond de montée de l’Islamisme radical. Le choix de maintenir la date de sortie de ce premier film ambitieux , malgré l’actualité des attentats parisiens, ayant semble-t-il décontenancé le public.

Parmi les continuations, deux belles histoires de bouche-à-oreille nous rappellent que la qualité des films est aussi (parfois) gage de succès. L’excellent film de Christian Vincent, l’Hermine, impressionne par sa stabilité et devrait sans trop de soucis dépasser le million de cinéphiles en fin de carrière (déjà 600.000 en 15 jours). Nous trois ou rien continue aussi d’étonner et dépassera les 500.000 spectateurs dès la semaine prochaine. Un très joli score pour le premier film de Kheiron qui reviendra on l’espère rapidement derrière la caméra. En raison d’un mauvais démarrage mercredi dernier, Les suffragettes, n’aura pas l’occasion de fidéliser ses salles et quittera en revanche le top 20 très rapidement. Dommage pour un drame historique efficace revenant sur l’histoire méconnue des féministes anglaises du début du siècle.

Aux séances 14h Paris/Périphérie de mercredi, Le pont des espions et Mia Madre ont démarré facilement en tête. Babysitting 2 remportera en revanche largement la manche dans la soirée et sur la France entière. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Hunger Games 4
670.000
-46%

 

2
Spectre
650.000
-33%

 

3
Le voyage d’Arlo
500.000
Nouveauté

 

4
L’hermine
265.000
-18%

 

 5

Strictly Criminal
190.000
Nouveauté

 

6

21 nuits avec Pattie
160.000
Nouveauté

 

7

Les cowboys
115.000
Nouveauté

 

8

Ange & Gabrielle
105.000
-26%

 

9
 
Victor Frankestein
105.000
Nouveauté

 

10

Les nouvelles aventures d’Aladin
85.000
-31%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

Barenboim persona non grata à Téhéran
Vers une demande d’annulation des régionales ?
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *