A l'affiche
Box-office France semaine : 1,2 million d’entrées pour Hunger Games 4 et nouveau succès de Fabrice Luchini

Box-office France semaine : 1,2 million d’entrées pour Hunger Games 4 et nouveau succès de Fabrice Luchini

25 novembre 2015 | PAR Gilles Herail

Hunger Games La Révolte Partie 2 a réuni 1.2 million de spectateurs venus assister au combat final de Jennifer Lawrence. Spectre se retrouve relégué en deuxième position du box-office français avec une chute importante de ses entrées. Fabrice Luchini obtient lui un nouveau succès personnel avec l’Hermine. Tous les chiffres et notre analyse. 

Hunger Games La Révolte Partie 2 débute comme attendu à la première place du top 10 hebdo, mais marque le pas par rapport à l’épisode précédent (suivant la tendance observée aux États-Unis). L’effet « chapitre final » a peu fonctionné et le public commençait semble-t-il à se lasser d’une série prometteuse qui a pas mal déçu. Spectre continue de décevoir après un premier jour historique et restera loin des chiffres de Skyfall (final estimé autour des 4 millions d’amateurs de 007). Le bouche-à-oreille ne semble pas assez fort pour espérer une carrière sur la durée mais le dernier James Bond fera malgré tout partie des plus gros succès de l’année en France. L’hermine clôt le podium avec 320.000 spectateurs, confirmant la popularité de Fabrice Luchini qui enchaîne les succès hexagonaux depuis une dizaine d’années. Le très beau film de Christian Vincent démarre dans les eaux des Saveurs du Palais et devrait permettre à l’acteur d’ajouter un nouveau millionnaire à son palmarès.

Les autres nouveautés de la semaine n’auront pas cette chance et ont du batailler sec pour ne pas sombrer dans l’oubli. Les suffragettes abordait l’histoire trop peu connue des militantes féministes anglaises engagées dans la lutte pour l’égalité. Mais le public français a boudé cette production britannique de qualité qui démarre à moins de 60.000 entrées. MacBeth pouvait compter sur un casting étoilé (Cotillard et Fassbender) mais la relecture du classique de Shakespeare n’a attiré que 40000 cinéphiles en 7 jours. Même résultat (médiocre) pour Judd Apatow qui échoue une nouvelle fois à séduire le grand public en France avec Crazy Amy, qui avait pourtant très bien fonctionné aux USA. A noter parmi les films déjà à l’affiche, l’exploitation toujours très satisfaisante de Nous trois ou rien qui hérite du meilleur maintien du top 10 et approche les 400.000 tickets vendus. Une stabilité dont n’aura pu bénéficier Lolo de Julie Delpy qui ne réussira vraisemblablement pas à dépasser la barre du million d’entrées, malgré des débuts prometteurs.

Ce mercredi, le voyage d’Arlo a démarré largement en tête des séances Paris 14h, suivi par 21 nuits avec Pattie, Strictly criminal et Les Cowboys. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Hunger Games 4
1.230.000
Nouveauté

 

2
Spectre
970.000
-56%

 

3
L’Hermine
325.000
Nouveauté

 

4
Ange et Gabrielle
140.000
-45%

 

 5

Aladin
125.000
-48%

 

6

Seul sur Mars
120.000
-41%

 

7

Nous trois ou rien
90.000
-27%

 

8

Lolo
65.000
-48%

 

9
 
Les suffragettes
60.000
Nouveauté

 

10

A vif
45.000
-57%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

Hunger Games La Révolte Partie 2

ART CAPITAL : la 226ème édition du Salon des Artistes Français fait entrer la gastronomie dans son cercle
La collaboration Rolling Stones x Moncler
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *