A l'affiche
Box-office France semaine : 1,1 million d’entrées pour Seul sur Mars, déception pour Mon Roi de Maiwenn

Box-office France semaine : 1,1 million d’entrées pour Seul sur Mars, déception pour Mon Roi de Maiwenn

28 octobre 2015 | PAR Gilles Herail

Le box-office français de la semaine reste largement dominé par Les nouvelles aventures d’Aladin avec 1.3 millions d’entrées (et près de 3 cumulées). Seul sur le Mars fait le job en dépassant tout le million de spectateurs. Légère déception en revanche pour Mon Roi qui ne renouvellera pas les exploits de Polisse. Tous les chiffres et notre analyse. 

Les nouvelles aventures d’Aladin continuent son excellente carrière en ne perdant quasiment pas de spectateurs par rapport à sa première semaine, déjà exceptionnelle. Kev Adams va égaler en trois semaines le score final des Profs 2 et pourra vraisemblablement se targuer d’être à l’affiche des deux films français les plus vus de l’année. Seul sur le Mars a pu compter sur la popularité de son réalisateur Ridley Scott et de son acteur principal Matt Damon. Le film de science-fiction part sur les traces de Gravity et d’Interstellar et devrait dépasser les 2.5 millions d’entrées en fin de carrière, confirmant son succès au box-office américain.  Le Labyrinthe 2 se fait chiper la troisième place du podium par Hotel Transylvania 2 mais dépasse déjà les 2.5 millions de tickets vendus. La série confirme qu’elle est l’une des séries les plus populaires auprès des ados avec Hunger Games. 

Les nouveautés de la semaine étaient nombreuses mais le public s’est plutôt bien reparti sur l’ensemble des sorties. Pan a profité d’une date de sortie idéale, en pleines vacances scolaires, pour réaliser un score très honnête. La qualité moyenne du film n’aidera pas le bouche-à-oreille mais le contrat est rempli avec 380.000 entrées (dans une combinaison beaucoup trop ambitieuse de 500 salles).  Mon Roi avait fait le choix de la contre-programmation en affrontant directement les blockbusters familiaux, avec le soutien des exploitants (large combinaison de 400 salles). Le dernier film de Maïwenn déçoit donc légèrement avec 315.000 cinéphiles comptabilisés en 7 jours et un score final qui ne dépassera pas les 800.000. Paranormal Activity 6 est en revanche un nouveau succès pour une franchise qui a pourtant vécu. 320.000 amateurs de frissons se sont déplacés en salles mais le bide américain sans appel devrait mettre un terme à une franchise qui aura rapporté beaucoup d’argent à ses producteurs.

Parmi les films déjà à l’affiche, on notera les maintiens moyens de L’homme irrationnel et de Belles Familles qui ne bénéficient pas autant que les autres de la période de vacances scolaires. Les films d’animation sont en revanche à la fête et voient leur fréquentation augmenter très fortement d’une semaine à l’autre. Les entrées d’Hôtel Transylvania 2 augmentent de plus de 50% et Mune Gardien de la lune porte son cumul à 300.000 fans d’animation made in France (un score qui reste très faible par rapport au potentiel du film). Du côté du cinéma d’auteur, on notera la belle stabilité de Fatima, le magnifique film de Philippe Faucon qui approche la barre des 200.000 spectateurs.

Lolo de Julie Delpy avec Dany Boon, The Lobster et Notre petite sœur ont démarré en tête des premières séances Paris 14h. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Aladin
1.365.000
-6%

 

2
Seul sur Mars
1.100.000
Nouveauté

 

3
Hotel Transylvania 2
680.000
+57%

 

4
Le Labyrinthe 2
590.000
-23%

 

 5
Pan
380.000
Nouveauté

 

6

Paranormal Activity 5
320.000
Nouveauté

 

7

Mon Roi
315.000
Nouveauté

 

8

L’homme irrationnel
250.000
-30%

 

9
 
Belles familles
160.000
-30%

 

10

Mune
160.000
+25%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

Les périls du Théâtre de la Cité Internationale
[Chronique] « Encore Heureux » de Zazie : nouvel album inégal malgré quelques moments de grâce
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *