A l'affiche
Box-Office France semaine : 265000 entrées pour « Marguerite » Catherine Frot devance NWA

Box-Office France semaine : 265000 entrées pour « Marguerite » Catherine Frot devance NWA

24 septembre 2015 | PAR Gilles Herail

Marguerite débute comme prévu en tête du box-office français de la semaine grâce à la popularité toujours aussi forte de Catherine Frot. Les rappeurs de N.W.A réussissent également leur démarrage contrairement à Code UNCLE qui essuie un revers cuisant. Tous les chiffres et notre analyse. 

Il aura fallu attendre 3 ans pour retrouver Catherine Frot sur grand écran, après une pause inhabituelle dans la carrière d’une actrice très prolifique dans les années 2000. La comédienne a du gérer une polémique initiée par Pascal Thomas sur ses salaires élevés et affronter un début de moins-bien au box-office avec les résultats en demi-teinte d’Associés contre le crime, Bowling et Imogène. Les saveurs du palais avait été un succès public et critique et l’actrice poursuit dans cette voie de cinéma populaire exigeant en s’associant au très talentueux Xavier Giannoli. Marguerite démarre en tête du top 10 avec une moyenne par copie élevée. Le million d’entrées sera difficile à atteindre mais le seuil des 800.000 sera une formalité. N.W.A entre en deuxième position avec une première semaine très correcte. Le biopic sur le célèbre groupe de rap ne réitèrera pas son incroyable succès américain (plus de 150M$ de recettes) mais se permet de dépasser largement Code UNCLE sorti sur 200 salles de plus. La comédie d’espionnage de Guy Ritchie déçoit en effet en décrochant seulement la 4ème place derrière Prémonitions avec Anthony Hopkins qui continue sa belle carrière.

Much Loved tire son épingle du jeu parmi les sorties art-et-essai de la semaine grâce à la polémique sur sa censure au Maroc qui a permis au film de bénéficier d’une promotion importante. Le sujet a intrigué le public français et 80.000 spectateurs ont été découvrir le film, projeté dans une centaine de salles. Echec injustifié en revanche pour The Program de Stephen Frears qui ne renouvellera pas le succès de Philomena. Le faux-biopic sur Lance Amstrong a été boudé par le public français avec seulement 50.000 entrées. La vie en grand réalise un nombre d’entrées similaire et aurait pu toucher un public plus large dans une période moins chargée. Le prodige a fait face aux mêmes difficultés et n’a été vu que par les fanas d’échecs. Les films en continuation ont également souffert de la concurrence et connaissent des chutes importantes de fréquentation. Dheepan  ralentit sérieusement son rythme mais aura réussi à compenser des débuts laborieux par un bouche-à-oreille solide. Le Tout Nouveau Testament  continue également son beau parcours et dépasse les 600.000 entrées en seulement trois semaines.

Mercredi, Everest a démarré facilement en tête sur Paris/Périphérie avec 10.000 entrées, loin devant Boomerang. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution
1
Marguerite
265.000
Nouveauté
2
N.W.A
220.000
Nouveauté
3
Prémonitions
210.000
-42%
4
Code UNCLE
155.000
Nouveauté
5
Transporter
135.000
-47%
6
Tout nouveau testament
120.000
-42%
7
M.I.5
80.000
-49%
8
Much loved
80.000
Nouveauté
9
Youth
75.000
-44%
10
Dheepan
65.000
-45%

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

[Sortie DVD] « La maison au toit rouge » de Yoji Yamada
[Photaumnales 2015] Le passé se fait écho
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *