A l'affiche
Box-office : « 50 nuances de Grey » prend la tête du top 10 des entrées France devant « Papa ou Maman »

Box-office : « 50 nuances de Grey » prend la tête du top 10 des entrées France devant « Papa ou Maman »

21 février 2015 | PAR Gilles Herail

Fifty shades of Grey (50 nuances de Grey) dépasse les deux millions d’entrées et réalise l’un des démarrages les plus spectaculaires des derniers mois. Papa ou Maman ne perd quasiment pas de spectateurs et confirme son succès surprise. Tous les chiffres et notre analyse d’une semaine faste pour les exploitants. 

A retrouver aussi: notre dossier sur les tops et les flops 2014 aux Etats-Unis et notre l’analyse du box-office français de l’année écoulée


Fifty Shades Grey
50 nuances de Grey faisait partie des grands espoirs des exploitants depuis plusieurs mois et le film est un succès historique dans le genre de l’ « érotique familial ». On n’avait pas vu ça depuis les thrillers émoustillants 90s de Sharon Stone (les 4 millions de spectateurs de Basic Instinct sont un objectif réaliste). Plus de 2 millions de spectateurs en une semaine attirés par le marketing irréprochable, la bande-annonce alléchante et la date de sortie idéale en pleine Saint Valentin. Un coup de maître qui aura cependant du mal à se maintenir dans les semaines à venir.

Le top 3 est complété par les débuts raisonnables mais un brin décevant de Les nouveaux héros (600.000 entrées)Disney a décidément du mal à imposer ses dessins animés dès qu’ils ne visent pas explicitement les petites filles. Le score est honnête mais restera loin du triomphe de La Reine Des Neiges, devenu le plus gros succès animé de l’histoire du box-office international. Papa ou Maman confirme en revanche son incroyable succès. Le pitch à la Etienne Chatiliez ravit toujours les foules, la perte de spectateurs minime, et les deux millions et demi d’entrées ne seront qu’une simple formalité.

Les nouveautés françaises de la semaine s’en tirent avec mention assez bien. Le remake de la québécoise Grande Séduction, adaptée dans la campagne française, dépasse les 230.000 entrées. Un village presque parfait a pu profiter d’un sujet d’actualité et d’un casting de figures populaires (Didier Bourdon, Elie Semoun etc.) L’enquête confirme une nouvelle fois la difficulté des thriller français à trouver leur public (quand Jean Dujardin n’est pas de la partie). Cette reconstitution appliquée et sérieuse de la passionnante affaire Clearstream n’a donc pas à rougir de ses 150.000 entrées qui laissent présager d’un résultat final similaire à l’affaire SK1.

monfilsLes nouveautés art et essai sont restées plus discrètes cette semaine. Les Merveilles ne démérite pas mais sa faible distribution  ne lui a pas donné l’occasion de faire des étincelles (55.000 entrées sur moins de 80 salles). L’excellent Mon Fils que l’on vous recommande chaudement passe lui complètement inaperçu. Cette chronique adolescente du réalisateur des Citronniers, s’intéressant au trouble identitaire d’un jeune arabe israélien, méritait bien mieux que 30.000 curieux. On espère des maintiens solides dans les semaines qui viennent pour relancer la carrière d’un film qui aurait pu bénéficier d’une diffusion plus large.

Du côté des continuations, La nuit au musée 3 bénéficie à fond des vacances et perd très peu de spectateurs. Les dessins animés Gus et Maya l’abeille augmentent leurs entrées. La Famille Bélier reste bien décidée à squatter le top 10 pendant encore un petit bout de temps. Tout comme Taken 3 qui connait des maintiens plus que corrects pour ce genre de productions, dégringolant d’habitude plus rapidement dans le classement. Jupiter Ascending garde une maigre chance de dépasser le million d’entrées sur le fil. Mais l’espoir vient plutôt de The Imitation Game qui pourrait bénéficier de potentiels Oscars pour atteindre cette barre, qui sera frôlée par Les souvenirs dès la semaine prochaine.

Mercredi, les 4 grosses nouveautés ont connu des démarrages canons, aidés par les vacances. American Sniper pourrait devenir un des plus gros succès de la carrière d’Eastwood et peut viser très haut. Kingsman, Bis et Bob l’éponge démarrent proches ou au dessus des 100.000 entrées. On vous en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

Cinquante nuances de Grey 2.080.000 Nouveauté

2

 Papa ou maman 690.000 -9%

3

Les nouveaux héros 610.000Nouveauté

4

 La nuit au musée460.000 -8%

5

La famille bélier350.000 -5%

6

 Taken 3 265.000 -24%

7

Jupiter 255.000 -30%

8

 Maya l’abeille240.000 +14%

9

 Un village presque parfait 230.000 Nouveauté

10

The imitation game200.000 -15%

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

[Critique] « American Sniper » avec Bradley Cooper. Un très bon Clint Eastwood filmant la déshumanisation d’un héros de guerre
Hommage de l’auteur absent de Paris
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *