A l'affiche
Agenda cinéma de la semaine du 9 février

Agenda cinéma de la semaine du 9 février

08 février 2022 | PAR Yohan Haddad

Nouveau mercredi, nouvelles sorties cinéma ! Au programme de cette semaine, le nouveau film du Palmashow, le prix de la critique du dernier festival de Gérardmer, ou encore un thriller politique sous haute tension…

Les Vedettes de Jonathan Barré

Près de 6 ans après La folle histoire de Max et Léon, le duo Grégoire Ludig-David Marsais revient sur les écrans après plusieurs années de sketchs sur Internet et à la télévision. Dans ce nouveau film, ils y interprètent Daniel et Stéphane, deux collègues d’un magasin d’électroménager s’aventurant dans le milieu des émissions télévisées. Daniel, chanteur raté et amateur, tentera de se faire un nom dans cet environnement sordide où tous les coups sont permis, dans la verve loufoque caractéristique du Palmashow.

Enquête sur un scandale d’état de Thierry de Peretti

Les rapports entre le pouvoir de la presse et la politique sont régulièrement mis en avant ces dernières années dans le monde du cinéma, bien qu’ils soient le reflet de pistes narratives éternellement renouvelables. Thierry de Peretti met cette idée en application avec son nouveau film, 5 ans après le remarqué Une Vie Violente. Dans ce thriller politique sous tension, Roschdy Zem est l’ancien infiltré des stups Hubert Antoine, collaborant avec le journaliste Stéphane Vilner (Pio Marmaï) pour révéler l’existence d’un trafic de drogue directement lié aux affaires de l’état. Le cinéaste bouscule les arcanes du pouvoir et le rôle de la drogue dans ce film électrisant de réalisme.

The Innocents de Eskil Vogt

Prix de la critique du dernier festival de Gérardmer, The Innocents s’attarde sur l’histoire de 4 enfants se découvrant des super-pouvoirs, les plongeant dans un univers obscur duquel il est difficile de s’échapper… Le réalisateur et scénariste norvégien Eskil Vogt, collaborateur régulier de Joachim Trier, explore ici le monde de l’enfance à travers le prisme du fantastique et de l’horreur, le tout au coeur des forets norvégiennes, évoquant aussi bien Le Village des Damnés que le cinéma d’horreur made in A24.

Mort sur le Nil de Kenneth Branagh

Le célèbre inspecteur Belge retrouve sa moustache et sa fougue légendaire pour cette nouvelle adaptation du roman d’Agatha Christie, suite de la relecture moderne du Crime de l’Orient Express de 2017. Kenneth Branagh réunit une nouvelle fois un casting de stars avec Gal Gadot, Annette Bening, Emma Mackey et Kenneth Branagh lui même dans le rôle d’Hercule Poirot. C’est le premier film de 2022 pour le cinéaste-scénariste-acteur, dont son deuxième long-métrage Belfast est prévu pour le 2 mars.

Moonfall de Roland Emmerich

Quand la Lune se déconnecte de son orbite pour foncer tout droit sur notre planète, une équipe courageuse se constitue pour tenter de l’arrêter par tous les moyens. Parmi eux, on trouve un agent de la NASA, un astronaute et un théoricien du complot, qui vont découvrir la face cachée de la Lune… Roland Emmerich réinvente les codes de ses plus grands succès (Independance Day, 2012, Le Jour d’après) à travers ce conte fantastique explosif évoquant aussi bien la conquête spatial que les travers de la théorie du complot.

Visuel : Affiche du film Les Vedettes de Jonathan Barré

Les microsillons colorés d’Antoine Audiau pour Antoine + Manuel
Sabine Longin est nommée directrice générale du musée Picasso
Yohan Haddad

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture