Cinema

À la pêche aux Césars 2010

22 janvier 2010 | PAR Delphine Ameline

La liste des films en lice pour la 35ème cérémonie des César vient d’être publiée. C’est le soir du 27 février que les récompenses seront remises sous la présidence de Marion Cotillard, accompagnée de Valérie Lemercier et Gad Elmaleh en maîtres de cérémonie. Pas de grandes surprises dans les nominations, avec trois films qui tirent leur épingle du jeu : « Un prophète » de Jacques Audiard, « Welcome » de Philippe Lioret et « À l’origine » de Xavier Giannoli.

un-prophete-affiche1

Un Prophète de Jacques Audiard apparaît largement comme le favori des César 2010 avec 13 nominations, ses deux acteurs étant également pressentis pour leurs prestations (Tahar Rahim et Niels Arestrup). À l’origine de Xavier Giannoli arrive en deuxième position avec 11 nominations, suivi de Welcome. Les autres nominés pour le meilleur film français sont Le Concert de Radu Mihaileanu, Les Herbes folles d’Alain Resnais, La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld et Rapt de Lucas Belvaux.

Yolande Moreau – qui a remporté le César de la meilleure actrice l’année dernière – laissera sa place à Isabelle Adjani, Dominique Blanc, Sandrine Kiberlain, Kristin Scott Thomas ou Audrey Tautou. Du côté des acteurs, ce sont les comédiens Tahar Rahim, Vincent Lindon et Yvan Attal qui sont en lice pour le César de meilleur acteur aux côtés de François Cluzet, nominé deux fois.

Petite originalité dans les meilleurs seconds rôles masculins avec la nomination de Joey Starr dans le Bal des actrices.

Un Prophète est toujours présent dans la catégorie « meilleur espoir » masculin avec le jeune acteur Tahar Rahim qui a percé l’écran par sa prestation. Il est accompagné de son camarade Adel Bencherif pour le même film. Côté féminin, c’est Pauline Etienne dans Qu’un seul tienne et les autres suivront qui semble se démarquer, face à Mélanie Thierry dans le Dernier pour la Route.

À l’étranger, on retrouve en grande partie les films qui ont cartonné au box-office avec Avatar, Gran Torino, Slumdog Millionaire, Harvey Milk, Le ruban blanc, et deux films moins remarqués par le public mais tout aussi bons : J’ai tué ma mère de Xavier Dolan (film québécois) et Panique au village de Stéphane Audier et Vincent Patar (film d’animation belge).

Au cours de la cérémonie – diffusée le 27 février à 21h00 en direct sur Canal + – un César d’honneur sera offert à l’acteur américain Harrison Ford par sa collègue Sigourney Weaver (dernièrement à l’affiche dans Avatar). Un hommage sera également rendu au défunt Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague.

Virgin 17 s’offre « Weeds » et « The L Word »
Gagnez 10×2 places pour le spectacle de danse « Denrées Périssables » au Théâtre Sorano
Delphine Ameline

One thought on “À la pêche aux Césars 2010”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *