Cinema

Un balcon sur la mer de Nicole Garcia, Vague à l’âme

09 décembre 2010 | PAR Coline Crance

Un balcon sur la mer est le dernier film de Nicole Garcia avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Michel Aumont.. Pour son dernier film Nicole Garcia rejoue avec ses thèmes fétiches et intimes, mais le film manque malheureusement d’une petite étincelle ….

Marc a une vie tranquille avec sa femme et sa fille dans le sud de la France. Il mène une vie confortable d’agent immobilier. Un jour lors d’une vente , il rencontre une femme fascinante dont le visage lui est familier. Soudain il pense reconnaître Cathy son amour de jeunesse qu’il a du quitter à 12 ans à Oran sous les violences de la fin de la guerre d’Algérie. Ils s’aiment une nuit , puis elle disparaît … Souvenirs lointains, mystères , le doute s’empare de Marc …

Nicole Garcia dans cette grande fresque renoue avec tous les éléments du mystère qui lui sont chers. Sur un  scénario de Jacques Fieschi , son complice et compagnon de longue date , elle retrouve cette noirceur et ce goût de la romance masculine. Nicoles Garcia tout au long de ses films traque les fausses assurances , cette arrogance des hommes toujours prête à basculer, la versatilité des femmes.. L’opposition homme / femme est flagrante dans ce film. Et même si les femmes semblent plus silencieuses, elles ne font pas moins front. Elles mènent la danse autour de ce groupe d’hommes qui fument certes le cigare mais qui sont souvent désemparés. Le duo Jean Dujardin / Marie-Josée Croze fonctionne et la blondeur de Marie-Josée Croze prend des allures hitchcockienne rappelant l’atmosphère de Vertigo … Mais pourtant le portrait psychologique de cette mystérieuse femme reste en surface … Heureusement autour d’elle navigue une galerie de personnages qui pimentent le film. Michel Aumont campe un joli beau papa débonnaire ! Les magouilles immobilières, les succès sont assez bien décrits…

Néanmoins le film garde toujours un pied en dehors du film noir. Il vacille entre les souvenirs d’enfance de Jean Dujardin et les pseudos cachotteries de Marie-Josée Croze… Lisse, lisse, le spectateur attend…  Mais fort heureusement il se met lui aussi à rêver d’ Oran. En effet les deux jeunes acteurs sont bons et nous font revivre de façon plutôt charmante leur enfance algérienne !

Quel dommage donc ! Ce film avait tous les ingrédients pour retrouver le cinéma de Nicole Garcia en très grande forme.. Il manquait simplement une étincelle , un petit soupçon de passion dans ce film si beau mais si lisse … Et pourtant Jean Dujardin qui depuis quelques temps s’essaie aux rôles dramatiques, Le bruit des glaçons de Bertrand Blier ou encore Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, s’en sort une nouvelle fois plutôt bien… Certes parfois lointain, il reste néanmoins crédible dans ce père de famille rattrapé par son passé … Quant à Marie-Josée Croze , il est regrettable de ne pas la voir assez souvent sur les écrans français …

Un Balcon sur la Mer de Nicole Garcia avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Michel Aumont, Sandrine Kiberlain. film français, année 2010, sortie le 15 décembre 2010

Infos pratiques

Hangar : un rock festif à suivre
Une vente aux enchères de nounours de Noël aux galeries Lafayette le 13 décembre
Coline Crance

2 thoughts on “Un balcon sur la mer de Nicole Garcia, Vague à l’âme”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *