Cinema
6 nominations pour « The Artist » aux Golden Globes, l’antichambre des Oscars

6 nominations pour « The Artist » aux Golden Globes, l’antichambre des Oscars

16 décembre 2011 | PAR Amelie Terranera

Le film muet de Michel Hazanavicius, The Artist, qui évoque la naissance du cinéma parlant hollywoodien, est nominé 6 fois aux Golden Globes, communément considérée comme l’antichambre des Oscars. The Artist en passe de détrôner La Môme dans le cœur des Américains ?

The Artist est nommé dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale, Michel Hazanavicius pour celle du meilleur réalisateur, son comédien principal, Jean Dujardin a été sélectionné dans celle du meilleur acteur dans une comédie et Bérénice Bejo pour celle du meilleur second rôle féminin. Le long-métrage est également sélectionné pour le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure musique originale.

A l’annonce de ces nominations, les réactions se sont succédées. « Être reconnu aux côtés de comédiens aussi brillants est un honneur. Cette nomination me laisse sans voix. C’est un cadeau magnifique », a confié Jean Dujardin, alors que Michel Hazanavicius déclarait au site Hollywood Reporter : « je n’arrête pas de sourire bêtement. J’ai fait ce film parce que j’en avais envie et je n’aurais jamais espéré une telle réaction ».

Avant d’assister à la cérémonie des Golden Globes, qui se déroulera le 15 janvier prochain, l’équipe du film doit poursuivre sa campagne de promotion. Jean Dujardin s’était confié au quotidien La Provence à ce sujet : « On découvre que pour avoir de réelles chances de l’emporter, il faut faire une véritable campagne électorale. Il faut se rendre régulièrement à Los Angeles, rencontrer des gens, passer dans les médias ».

Alors que The Artist est en passe de laisser une empreinte dans l’histoire des Golden Globes, la course aux Oscars reste dans le viseur de l’ensemble de l’équipe du film. Les nominations pour la cérémonie seront annoncées le 24 janvier, cette dernière se tiendra le 26 février. « Les gens adorent le film. Je pense qu’il est reçu de façon un peu spéciale aux États-Unis parce qu’il s’agit de votre histoire cinématographique », a souligné Michel Hazanavicius.

 

 

1er temps d’un dernier hommage à Merce Cunningham au Théâtre de la Ville : de l’abstraction colorée à la blanche vivacité
Approchez, approchez, le Grand Palais se transforme en fête foraine
Amelie Terranera

2 thoughts on “6 nominations pour « The Artist » aux Golden Globes, l’antichambre des Oscars”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *