Cinema

Rentrée des classes pour le Forum des Images !

03 septembre 2010 | PAR Coline Crance

Hier se tenait la conférence de presse annuelle du Forum des Images. Sous la présidence de Marc Tessier accompagné de la directrice du Forum des Images Laurence Hezberg , le programme annuel du Forum des Images s’est déroulé brièvement sous nos yeux et se promet d’être extrêmement riche et engagé.

 

A retenir : Un mois de septembre prometteur , avec ce soir le début festival de l’étrange, puis dès le 14 septembre le cycle Moscou Saint Pétersbourg mettant en avant de jeunes cinéastes russes qui n’ont pas a chance d’être diffusé dans les salles françaises. Échos au scandale cannois au sujet du cinéaste Mikhalkov et de la pétition contre sa présidence du syndicat des cinéastes russes ? Toujours est-il que ce cycle promet de réserver de véritables surprises cinématographiques.

Mais surtout : du 26 au 31 octobre 2010 une événement fort et rare : La projection de l’intégrale des œuvres de Jan Svankmajer en sa présence au Forum des images !

Cet artiste Tchèque, maître de l’animation dont l’univers prend racine du côté de Poe, Kafka, Sade, ou Lewis Carroll a été défini ainsi par son confrère Milos Forman : «  Bunuel + Disney = Jan Svankmajer ». Cette courte définition traduit bien l’admiration qu’il porte à son compatriote. La soirée d’ouverture sera l’occasion de découvrir en avant-première française Surviving Life, le dernier film de Jan Svankmajer. L’intégralité de son œuvre sera présentée au cours des dix journées qui lui sont consacrées au Forum des Images.

Evènements et festivals :  Le Forum des Images accueillera une nouvelle fois, la reprise du festival des courts métrages du Clermont ferrant, ainsi que les films du festival d’Angers Premier plan , mais encore l’excellente sélection de la Quinzaine des réalisateurs !

De nouvelles rétrospectives , cycles consacrés à des thèmes variés ponctueront l’année, au programme : Un Monde Machine , Éclats de rire , la fabrique du temps …

 Et bien sûre : La nouvelle édition du festival phare organisé par le Forum des Images : Un état du monde et du cinéma…qui cette fois-ci à la chance et la fierté d’avoir comme parrains Jorge Semprun et Elia Suleiman !

 

Et Puis : Successivement, le présidence et la directrice du Forum ont bien sûre évoqué le commencement des travaux pour la rénovation des Halles par le biais de quelques petits films de réclames qui rappellaient succinctement l’histoire de ce ventre de Paris ;  affaire à suivre qui a qui devrait continuer de susciter bien des remous au sein des commerçants et des riverains des Halles…

Festival du cinéma américain : ça commence ce soir à Deauville!
Bollywood sur les chemins de Jésus de Nazareth !
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *