![“12 jours”, documentaire plein de force et de travail [Cannes 2017, Hors Compétition]](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2017/05/12-jours-1024x540.jpg)
“12 jours”, documentaire plein de force et de travail [Cannes 2017, Hors Compétition]
Avec toujours une simplicité extrême, Raymond Depardon s’intéresse aux questions sociales, et suit cette fois patients d’hôpitaux psychiatriques, juges des libertés, psys et avocats, au fil de confrontations passionnantes, superbement humaines.
[rating=5]
Dans les douze jours qui suivent un internement sous contrainte, le patient concerné doit être présenté, selon la loi, à un juge des libertés, qui décide ou non d’ordonner la poursuite de l’hospitalisation et des soins, pour cette personne… Dans ce nouveau documentaire signé par Raymond Depardon et son équipe, les échanges touchant cette question sont captés, une heure et demie durant, par une caméra extrêmement sobre, qui ne juge jamais, ne crée jamais de situations racoleuses, et laisse l’humain s’exprimer. A tel point que naissent, souterrainement, du suspense et de la tension…
Parmi les patients, fragiles sur le plan mental, on a donc face à nous celui qui tient à sa liberté, celle qui veut pouvoir voir sa fille tous les jours, celle qui éprouve des difficultés d’adaptation à son bureau, ceux qui vivent de façon précaire et commencent à laisser poindre de la violence… Tous passionnent. Leur humanité vibre, évidente, terrible, et belle. Face à eux, les juges des libertés, calmes, font acte de compréhension, mais effectuent également leur tâche… L’enjeu des conversations les rend passionnantes : il faut que soit expliquée, de façon bien compréhensible, la nécessité de poursuivre le séjour aux intéressés… Ceux-ci doivent donc avoir, de préférence, un peu de recul sur eux-mêmes et leur situation… Une musique discrète accompagne certaines des séquences. Grâce à son sujet, de grand intérêt, et assez peu connu, et à sa forme, toute en gros plans pudiques, 12 jours s’impose comme un documentaire à voir à tout prix.
*
Visuel : © Wild Bunch Distribution