Arts
Vous avez dit chimie ? l’exposition molléculaire du Palais de la Découverte

Vous avez dit chimie ? l’exposition molléculaire du Palais de la Découverte

06 juin 2011 | PAR Yaël Hirsch

Du 7 juin au 30 octobre 2011, le Palais de la découverte fête l’année internationale de la Chimie avec une exposition qui invite à réfléchir et à agir sur les réactions chimique.

Tentant de répondre à la question » Qu’est-ce que la chimie? » pour les petits comme pour els grands, le Palais de la découverte aborde la question en 3 sections : 1/ retour à la définition des molécules,  2/ les transformations chimiques qui résultent de leur interaction et 3/ la chimie aujourd’hui, notamment dans le monde industriel. Dans une grande salle du premier étage, le public découvre que les réactions chimiques peuvent aussi être « naturelles » et à quels enjeux l’industrie contemporaine doit faire face quand elle use des réactions chimiques pour ne pas dégrader l’environnement. Ludique et interactive, version « old style », l’expo invite à jouer avec les molécule, à observer des réactions chimiques, et à répondre à des quizz de manière interactive/ Cd Rom. Elle s’articule notamment autour de 4 grandes expériences classiques : la distillation de la lavande, l’electrolyse de l’eau (voir visuel ci-joint), une oxydoréduction et la chimie lumiescence (quand la réaction chimique provoque de la lumière).

 

Les 5 ans du musée du Quai Branly, un florilège d’activités gratuites les 25 et 26 juin prochains
Le Théâtre animé de « The animals&children took to the streets » aux Abbesses
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *