Arts

Un musée d’art moderne ouvrira au Maroc

Un musée d’art moderne ouvrira au Maroc

03 octobre 2014 | PAR Megane Mahieu

C’est à Rabat, capitale marocaine, que sera inauguré le 9 octobre prochain le Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain. 

Il manquait au Maroc, pays rayonnant à la richesse culturelle indéniable, un musée dédié à l’art moderne et contemporain. Le manque sera très prochainement comblé par l’ouverture de ce premier musée marocain depuis la fin du protectorat.

Après dix années de travaux, le musée Mohammed VI se veut être le grand frère d’autres projets muséaux sous l’impulsion de la récente Fondation Nationale des Musées du Maroc. Dans une interview accordée au média marocain Medias 24, le président de la Fondation Mehdi Qotbi exprime son enthousiasme et met l’accent sur la volonté du Roi Mohammed VI de mettre à l’honneur la culture dans son pays  : « le défunt Belkahia (ndrl : un peintre marocain) me disait que les Marocains attendaient la fondation et le Musée Mohammed VI depuis 50 ans. (…) C’est le Roi qui a porté cette ambition culturelle et qui en fait une priorité essentielle de son règne. »

La première exposition s’intitulera « 1914-2014. Cent ans de création », et mettra l’accent sur les créations de peintres marocains.

Reste un paradoxe à régler :  le musée, malgré sa nouveauté, ne fera qu’accueillir entre ses murs des œuvres prêtées par des collectionneurs privés ou des artistes et n’a donc pour l’instant aucune collection en sa possession. Une situation que Mehdi Qotbi compte faire évoluer.

Le Musée Rabat est une aubaine pour le pays qui de plus en plus diffuse son patrimoine et offre aux habitants ainsi qu’à ses touristes des événements culturels de qualité. En attendant, pour ceux qui n’auraient pas la chance de se rendre au Maroc, l’art marocain vient à nous. Rendez-vous à l’Institut des Cultures d’Islam de Paris pour voir l’exposition « Identités ».jusqu’au 21 décembre.

 

Visuel : ©Brahim Taougar

Box-office français de la semaine : Elle l’adore s’installe en tête
Ouverture 7j/7 des grands musées et coup de pouce à la création : le budget de la culture 2015
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *