Turin, ville-voiture à la Maison Européenne de la Photographie
Le photographe urbain Vincenzo Castella s’est pris de passion pour une nouvelle ville. Après Naples, Milan ou encore Rouen, c’est la droguée de voiture Turin qui devient la cible de son objectif. A découvrir à la MEP jusqu’au 13 novembre.
C’est par un angle très particulier que la ville se découvre puisqu’il s’agit du Musée National de l’Automobile. L’artiste donne à voir la ville par les fenêtres du musée mais aussi le musée en lui-même. Cet endroit se caractérise par une scénographie mettant à contribution lumière, son et image. Vincenzo Castella rend parfaitement compte de ce mouvement par un procédé mêlant le flou et la netteté. Pour cela, il utilisé des lentilles et des objectifs anciens.
Les vues panoramiques montrent la ville bloquée par ses montagnes, traversée par le Pô, verte sur ses collines sur une rive, et de l’autre envahie de bâtiments blancs ou à toits ocres. L’opposition entre le regard oblique posé à l’intérieur du musée et les grands angles dirigés vers la ville offre un œil intéressante sur la voiture comme objet immobile et sanctifié dans la citadine Turin.
Un regard architectural autant inventif que rare.
Visuel : Musée National de l’Automobile, Turin (c) Vincenzo Castella