Arts
Turin, ville-voiture à la Maison Européenne de la Photographie

Turin, ville-voiture à la Maison Européenne de la Photographie

11 octobre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le photographe urbain Vincenzo Castella s’est pris de passion pour une nouvelle ville. Après Naples, Milan ou encore Rouen, c’est la droguée de voiture Turin qui devient la cible de son objectif. A découvrir à la MEP jusqu’au 13 novembre.

C’est par un angle très particulier que la ville se découvre puisqu’il s’agit du Musée National de l’Automobile. L’artiste donne à voir la ville par les fenêtres du musée mais aussi le musée en lui-même. Cet endroit se caractérise par une scénographie mettant à contribution lumière, son et image. Vincenzo Castella rend parfaitement compte de ce mouvement par un procédé mêlant le flou et la netteté. Pour cela, il utilisé des lentilles et des objectifs anciens.

Les vues panoramiques montrent la ville bloquée par ses montagnes, traversée par le Pô, verte sur ses collines sur une rive, et de l’autre envahie de bâtiments blancs ou à toits ocres. L’opposition entre le regard oblique posé à l’intérieur du musée et les grands angles dirigés vers la ville offre un œil intéressante sur la voiture comme objet immobile et sanctifié dans la citadine Turin.

Un regard architectural autant inventif que rare.

Visuel : Musée National de l’Automobile, Turin (c) Vincenzo Castella

Sorties ciné de la semaine (mercredi 12 octobre)
Du son dans les Feuilles aux Trois Baudets : un festival musical dédié aux jeunes talents
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *