Arts

La sélection de la rédaction pour les journées européennes du patrimoine en région

La sélection de la rédaction pour les journées européennes du patrimoine en région

12 septembre 2018 | PAR Lisa Bourzeix

Pour la 35ème édition des journées du patrimoine de nombreux lieux ouvrent à nouveau leurs portes pour vous proposer des expositions et visites insolites en toute gratuité pour toute la famille. 

Mudo ( Musée de l’Oise )  

Cette année le Musée de l’Oise vous propose de découvrir la nouvelle collection avec des visites guidées mais également l’exposition Bernard Dumerchez. Des activités pour les enfants sont spécialement mises en place ouvrant ainsi la structure à tous. Une démonstration de montage avec les équipes du musée sera aussi proposée.

Informations pratiques : https://bit.ly/2NepqL5

LaM 

Cette nouvelles édition des journées européennes du patrimoine signe pour le LaM la fin de sa saison estivale. L’occasion de faire découvrir au grand public la nouvel accrochage mais également la promesse de la découvertes de livres précieux peu montrés au public. Des ateliers pour toute la famille seront également proposés.

Informations pratiques : https://bit.ly/2PHQqAf

Musée des impressionnismes Giverny 

Les 15 et 16 septembre un accès libre aux galeries vous sera offert mais le clou de la visite sera la déambulation dans les jardins pendant 45 minutes. Des activités pour les enfants seront proposées avec un atelier d’initiation au pointillisme notamment. Dimanche une conférence vous permettra d’en savoir plus sur Henri-Edmond Cross.

Informations pratiques : https://bit.ly/2M2NXhs

Cité internationale de la tapisserie Aubusson

Pour ces journées du patrimoine La Cité Internationale de la Tapisserie propose un programme inédit et singulier sous le signe du  » partage « . Profitez-en pour découvrir les coulisses des ateliers avec une immersion dans cet univers discret mais également pour se pencher sur l’exposition temporaire hors les murs. La visite de la « ruche » de la Cité est à ne pas manquer. Un guide a été spécialement mis à place et est à retrouver sur leur site.

Informations pratiques : https://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/824/

Tour 46 Belfort

Une visite des archives communales vous sera proposée. Ce lieu habituellement inaccessible au grand public le sera pour ces journées européennes du patrimoine sous le signe du partage. Ce sera l’occasion de découvrir des documents exclusifs et originaux. La tour 46 est en elle-même un monument à découvrir. Des visites seront proposées dans la journée à 16h et à 17h.

Informations pratiques : https://bit.ly/2NOxAXn

MuMa

Pour les journées européennes du patrimoine le Musée d’Art Moderne du Havre ouvre ses portes et propose toutes les heures des visites guidées thématiques qui vous permettront de découvrir toutes les collections à travers le prisme de quatre thèmes. Des visites spéciales inspirées de contes permettront aux enfants de découvrir les oeuvres maîtresses du MuMa. Parents et enfants pour même se retrouver autour d’un temps de visite et d’ateliers.

Informations pratiques : https://bit.ly/2Q4tJai

Musée des Beaux Arts de Chambéry 

Aux Musée des Beaux Arts de Chambéry pour ces journées européennes du patrimoine vous seront proposées des  » visites flash  » des diverses expositions. L’occasion de voir plus de choses de manière efficace. Le vernissage du projet  » Se fondre dans le décor « , des créations réalisées dans le cadre d’un projet en milieu pénitentiaire aura lieu samedi à 11h et sera suivi de visites flash samedi et dimanche.

Informations pratiques : https://bit.ly/2NkRa0v

Les journées européennes du patrimoine à Martigues

Du 13 au 16 septembre la ville de Martigues va décliner le thème de  » l’art du partage  » au quatre coins de la commune. Les lieux clefs comme l’Hôtel de ville, les archives communales, le musée Ziem ou encore la Galerie de l’Histoire ouvriront leurs portes au grand public. Une sortie pédestre accompagnée par une visite commentée sur le sentier de randonnée de randonnée la  » Boucle de Boumandariel  » aussi appelée la  » seule zone humide  » de la côte Bleue aura lieu samedi après-midi.

Informations pratiques : https://bit.ly/2QtjCfc

Visuel générique : © L’Atelier Cartographik

« Le Grand Bain » : les champions de Gilles Lellouche
“Tristan et Isolde” : les sublimes filtres d’amour de Bill Viola ne charment pas Bastille
Lisa Bourzeix

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *