Arts

« Salvator Mundi », le tableau de Leonard de Vinci vendu aux enchères.

« Salvator Mundi », le tableau de Leonard de Vinci vendu aux enchères.

21 novembre 2017 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci a été adjugée 450,3 millions de dollars soit 382 millions d’euros par la maison de vente aux enchères Christie’s à New York. 

Le « Salvator Mundi » (sauveur du monde) est un Christ offrant la bénédiction de Leonard de Vinci. Il a été vendu à 450,3 millions de dollars, un prix « stratosphérique » selon Nicolas Joly, expert indépendant en art ancien. Salvator Mundi devient ainsi le tableau le plus cher de l’histoire. Une fierté pour Timothy Clary, photographe à l’AFP qui a assisté à la vente record du tableau de Leonard de Vinci à New York: « Je ne pouvais pas y croire. Je ne pouvais croire à ce que j’avais vu. J’étais déjà présent dans cette même salle lorsque le précédent record avait été battu, en mai 2015. Il s’agissait du tableau de Pablo Picasso, intitulé Les Femmes d’Alger. A l’époque, je savais qu’il allait atteindre un pic historique, parce que c’était une oeuvre vraiment connue. Mais pour le Salvador Mundi, je pense que personne ne s’attendait à ce qu’on atteigne un tel prix. » a-t-il raconté à Europe 1.fr.

Le représentant de la maison Christie’s, Alex Rotter a salué la performance du tableau le plus cher de l’Histoire: « C’est une vraie satisfaction d’atteindre ce niveau de prix. C’est bon pour Christie’s, c’est bon pour tout le monde. Et ça montre que Léonard de Vinci est vraiment le maître des maîtres ».

Visuel: Wikimedia Commons

Avant la Cigale : Showcase privé de BABX pour Toute La Culture en son studio
La cigarette bientôt prohibée au cinéma ?
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *