Salons

Le mois de novembre et la photographie

Le mois de novembre et la photographie

05 novembre 2019 | PAR Caroline Arnaud

Le mois de novembre c’est la photographie qui est à l’honneur!  Paris Photo, Le Salon de la Photo, Fotofever, Photo saint-germain et la vente de Christie’s… on fait le clair! 

Après la vente de photographies d’artistes photographes comme Richard Avedon, Irving Penn et Robert Mapplethorpe chez Christie’s le 5 novembre, on continue la semaine au Salon de la Photo à la Porte de Versailles du 7 novembre au 11 novembre. C’est ici, qu’on aura l’occasion de découvrir une partie de la collection de Florence et Damien Bachelot, grands collectionneurs de la photographie contemporaine avec l’exposition d’œuvres de Robert Doisneau, Brassaï mais aussi d’Henri Cartier Bresson, Saul Leiter et de jeunes talents. Grâce à la participation de Paris Sport Photo, nous aurons l’occasion de découvrir des clichés inédits provenant de la photographie du monde du sport. 

Une des plus grandes “vitrines” de la photographie contemporaine prend place au Grand Palais du 8 novembre au 11 novembre: La Foire Internationale de la Photographie. Environ 200 artistes exposés et 180 galeristes dont celle de Nathalie Obadia, classée comme une des figures les plus influente dans l’art contemporain. La déambulation parmi les différents stands d’expositions c’est structurée depuis deux ans en 5 secteurs, le « secteur principal », le secteur « curiosa », « éditeurs », « prisme » et pour finir le secteur « films ». Le secteur « curiosa » est bien le secteur qui va nous intéresser le plus pour sa seconde édition cette année. Osei Bonsu, écrivain spécialisé dans l’art contemporain, en est le commissaire d’exposition. Il a déjà exprimé ses talents à travers différentes institutions d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Il a aussi été nommé curator du département de l’art international à la Tate Modern de Londres. Sa sélection dévoile un panorama de galeries qui innovent dans la production photographique contemporaine. On retrouve la présence de Thomas Hauser de la galerie Un-spaced ou encore la galerie espagnole Espacio Valverde avec l’artiste Alfredo Rodriguez. Des œuvres photographiques qui s’exposent comme des installations dans certains cas avec un mélange d’œuvres alliant les clichés photographiques au multimédia. 

Du 8 novembre au 10 novembre c’est aussi Fotofever pour sa 8ème édition! Un rendez-vous exceptionnel sous la pyramide du Carrousel du Louvre. Une occasion d’apprécier dans la même journée la photographie mais aussi la peinture avec l’exposition De Vinci. Cet événement nous donne le plaisir de découvrir des galeries principalement Européennes mais aussi des galeries de la Corée du Sud comme la galerie Mug, de Chine avec le 24p studio, du Mexique avec Flux Zone avec l’artiste Miguel Soler-Roig, des galeries Taïwanaises … Un espace plus modeste que le Grand Palais, on ne se perd pas et les découvertes se font une place dans notre mémoire peut être de façon plus aisée. 

Afin de conclure tous ces événements, c’est toujours un plaisir d’allier la promenade à la culture, par de petites balades dans le quartier Saint-Germain, avec PhotoSaintGermain. Du 6 novembre jusqu’au 23 novembre le quartier de Saint-Germain se vit et se cultive, une occasion de découvrir des lieux cultes du paysage culturel parisien mais aussi des instituts dans lesquels il ne nous manquait que cette occasion pour y aller, comme l’institut Hongrois ou celui de Bruxelles. Un esprit plus intimiste, avec des rencontres d’artistes mais aussi visites d’ateliers. 

En vous souhaitant de belles découvertes dans le monde de la photographie! 

 

Visuel: ©Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

 

La légende du dragon de Calais…
5 x 2 places à gagner pour assister à la séance de votre choix pendant le festival Entrevues
Caroline Arnaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *