Arts
« Rodin, les Ailes de la Gloire » nouvelle exposition à Roissy

« Rodin, les Ailes de la Gloire » nouvelle exposition à Roissy

19 janvier 2013 | PAR Sandra Bernard

S’il est bien connu que l’art permet de s’élever, Aéroports de Paris (AdP) semble avoir pris l’expression au pied de la lettre en décidant d’inaugurer cette semaine, dans le Hall M du terminal 2E de Roissy-CdG, un musée gratuit destiné aux passagers de l’aéroport.

L’exposition de lancement, fondée sur la thématique de l’envol, regroupe près de 50 œuvres originales de Rodin des plus connues, dont le Penseur, le Baiser ou encore l’Âge d’airain, mais également quelques figures ailées ainsi qu’une grande aile en plâtre exposées pour la première fois.

L’aéroport n’est plus seulement un lieu de transit où les passagers passent leur temps comme ils peuvent, à faire du shopping (parfois détaxé), se reposer ou travailler avant leur prochain vol. Il devient un espace de culture et de détente, une « nouvelle vitrine culturelle et désormais haut lieu de promotion du patrimoine artistique français« , comme l’indique le communiqué officiel. L’Espace Musée, dont l’inauguration a été reportée d’un mois suite à des retards dans l’exécution des travaux est libre d’accès, gratuit et ouvert du premier au dernier vol. Chaque année seront présentées aux passagers, pour une durée d’environ 6 mois, deux expositions thématiques composées d’œuvres issues des collections de fondations ou de grands musées parisiens. Le but affiché est de redorer l’image de marque de l’aéroport international qui n’est pas au beau fixe chez les voyageurs. Avec un total annuel de 100 millions de passagers à Paris, la galerie de Roissy pourrait, selon les estimations, attirer entre 1 500 et 2 000 visiteurs par jour, principalement des touristes à destination de l’Asie, l’Amérique latine ou l’Amérique du Nord, les trois grandes destinations qui transitent par le S4. «Notre ambition est d’offrir aux passagers que nous accueillons chaque année à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle une promenade parisienne, riche en émotions, pour que le plaisir du voyage commence dès l’aéroport et que les voyageurs du monde entier emportent avec eux une dernière image de la magie de la France», explique Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris.

Ce musée est l’œuvre de Francis Briest, co-président de la maison de vente Artcurial, avec qui Aéroports de Paris a initié le projet et qui préside le fonds de dotation Espace Musées devant assurer le financement des expositions. Serge Lemoine, ancien président du Musée d’Orsay, assurera la direction artistique de toutes les expositions. Enfin, les 250m² du lieu en lui même a été confié aux bons soins de Nelson Wilmotte, du cabinet Nelson Wilmotte Architectes qui a conçu la scénographie avec l’assistance de l’agence Wilmotte & Associés. Pour cette première exposition, AdP s’est associé au musée Rodin. La galerie est située dans le pôle d’excellence entre les boutiques de luxe Cartier, la maison du chocolat, etc.

;

Visuel : creative commons Hansjorn (wikidépia)

Intégrale Büchner par Lagarde, c’est pas la révolution
Premiers Plans, jour 1 : Début de la compétition, séances spéciales et lectures de scénarios (19/01/2013)
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “« Rodin, les Ailes de la Gloire » nouvelle exposition à Roissy”

Commentaire(s)

  • J’ai hate de decouvrir cette exposition sur Rodin je ne savais pas la date d’ouverture me voici prevenue.
    Merci

    janvier 22, 2013 at 18 h 01 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *